Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Un prisonnier fait une brèche dans une clôture et s'échappe à Québec

L’homme de 37 ans a réussi à se sauver jeudi soir alors qu’il se trouvait dans la cour extérieure de la prison

Photo fournie par la SÛRETÉ DU QUÉBEC
Partager
Photo portrait de Jérémy Bernier

Jérémy Bernier

2022-07-22T14:49:11Z
2022-07-23T02:36:15Z
Partager

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population pour retrouver un homme incarcéré à l’Établissement de détention de Québec qui est parvenu à s’évader, jeudi soir.

L’événement s’est produit vers 20 h 30, lorsque le détenu, Dave Gingras-Gaudet, profitait d’une sortie dans la cour extérieure du bâtiment.

Photo courtoisie, Sûreté du Québec
Photo courtoisie, Sûreté du Québec

Aidé de deux autres prisonniers, l’homme de 37 ans aurait alors fait une brèche dans la clôture entourant la prison provinciale avant de prendre la fuite à pieds.  

  • Écoutez l’avocate Nada Boumeftah au micro de Vincent Dessureault sur QUB radio:

Peu de détails sont toutefois connus sur la manière dont les trois hommes s’y sont pris.

La Sûreté du Québec (SQ) a affirmé que les complices du fugitif seraient rencontrés dans la journée et qu’aucun autre détenu n’a tenté de prendre la fuite.

Recherché

Jeudi soir, des patrouilleurs de la SQ et du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) ont tenté de localiser Gingras-Gaudet, sans succès.

Publicité

C’est pourquoi les autorités font maintenant appel à la population pour le retrouver.

Le détenu mesure 1,70 mètre (5’ 6’’) et pèse 63 kg (138 lb). Il a les cheveux bruns, tout comme sa barbiche, ainsi que les yeux verts. Il possède également des tatouages sur les bras, le dos et la poitrine.

Lors de son évasion, le trentenaire portait un t-shirt de couleur noire et des jeans pâles.

Photo courtoisie, Sûreté du Québec
Photo courtoisie, Sûreté du Québec

« Si vous apercevez l’individu, contactez les autorités et n’intervenez surtout pas auprès de lui », précise Béatrice Dorsainville, porte-parole de la SQ.

Possédant une longue feuille de route en matière criminelle, Dave Gingras-Gaudet a fait les manchettes en février dernier lors d’une perquisition dans la Vieille Capitale. Il a notamment été accusé de possession d’arme à feu prohibée et de recel.

Complot déjoué 

Au lendemain de l’incident, des agents correctionnels de l’Établissement de détention de Québec ont également découvert un complot impliquant deux autres détenus, âgés de 28 ans et 51 ans.

La Sûreté du Québec indique que les plans visaient à faire évader l’un des deux hommes avec l’aide d’un troisième complice provenant de l’extérieur.

Le corps de police provincial a ouvert une enquête relativement à cette situation et précise qu’elle n’a aucun lien avec l’évasion de Gingras-Gaudet. 


Toute personne qui aurait de l’information sur ces individus peut transmettre des renseignements de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité