Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un prétendant à la présidence blessé par balle dans un «attentat» en Colombie

Partager

AFP

2025-06-08T02:15:28Z
Partager

Le sénateur conservateur Miguel Uribe, prétendant à la présidence de la Colombie pour l'élection de mai 2026, a été blessé par balle samedi à Bogota, dans ce que le gouvernement a qualifié d'«attentat».

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre l'homme politique de 39 ans en train de prononcer un discours lors d'un rassemblement de campagne dans l'ouest de la capitale quand des coups de feu retentissent.

Sur d'autres images, on le voit allongé sur le toit d'un véhicule, le corps ensanglanté.

AFP
AFP

Le maire de Bogota, Carlos Galan, a indiqué qu'il était «soigné en urgence» et que «le tireur a été interpellé».

Selon son parti, le Centre démocratique, Miguel Uribe a été touché «à l'épaule», tandis que les médias locaux évoquent une zone entre le cou et la tête.

Le Centre démocratique, principale formation de la droite colombienne, est dirigé par l'influent ancien président Alvaro Uribe, à la tête du pays entre 2002 et 2010.

Le gouvernement du président de gauche Gustavo Petro a dénoncé « catégoriquement et énergiquement l'attentat ».

«Cet acte de violence est une attaque non seulement contre l'intégrité physique du sénateur, mais aussi contre la démocratie, la liberté de pensée et l'exercice légitime de la politique en Colombie», a souligné la présidence dans son communiqué.

AFP
AFP

Le sénateur Uribe a annoncé en octobre dernier qu'il aspirait à être élu président en 2026 pour succéder à M. Petro, dont il est un vif détracteur.

Récompense de 700 000 dollars

Le ministre de la Défense Pedro Sanchez a condamné l'attentat et annoncé sur le réseau social X que les autorités offraient une récompense d'environ 700 000 dollars pour toute information permettant de capturer les responsables.

D'après des médias locaux, un suspect de 15 ans a été arrêté. La procureure générale Luz Adriana Camargo, qui a expliqué sur la radio Caracal que Miguel Uribe était en «soins intensifs», a dit être au fait de cette information concernant le potentiel tireur, qui reste en cours de vérification.

Miguel Uribe est le petit-fils de Julio Cesar Turbay, président entre 1978 et 1982, et le fils de Diana Turbay, journaliste reconnue. Cette dernière avait été enlevée par l'ex-baron de la drogue Pablo Escobar, avant d'être tuée lors d'une opération militaire de sauvetage en 1991.

Miguel Uribe est pour sa part sénateur depuis 2022. Il avait auparavant été secrétaire du gouvernement de la capitale Bogota et conseiller municipal. Il avait également tenté de conquérir la mairie en 2019, sans succès.

Publicité
Publicité