Un présumé trafiquant de drogue a investi dans les hébergements illégaux de l’empereur d'Airbnb
Rodier Forest est recherché par la police depuis décembre 2023

Dominique Cambron-Goulet
Un présumé trafiquant de drogue en cavale a aidé à financer des condos du Vieux-Québec, loués illégalement à court terme par Posh Properties, l’empire de type Airbnb de Michael Roman.
Au cours des derniers jours, notre Bureau d’enquête révélait que M. Roman, un voleur ayant changé de nom, a réussi à bâtir ces dernières années une vaste entreprise d’hébergements à court terme en recrutant de petits investisseurs.
Parmi eux se trouve Rodier Forest, un homme de Québec recherché par la police pour trafic de drogue.
Au moyen d'une entreprise à numéro, M. Forest a investi en 2023 dans la Société en commandite STR 1, un fonds administré par Manra Capital, une compagnie de Michael Roman.
La mise minimale dans STR 1 était de 100 000$. Nous n’avons pas pu confirmer le montant exact de son investissement.
Au printemps 2023, STR 1 a acquis six condos situés à 200 mètres du Château Frontenac. Ceux-ci ont depuis été loués à court terme sur Airbnb et sur le site de Posh Properties, dans un secteur où ce type d’hébergement est interdit.

En cavale depuis plus d’un an
À peine une semaine après l’achat des premiers condos, l’Escouade nationale de répression du crime organisé a perquisitionné le domicile de Rodier Forest.
Selon des documents judiciaires, les policiers ont notamment découvert 798 g de cocaïne, plus de 600 000$ en argent comptant, quatre cellulaires, deux poings américains et divers documents de comptabilité liés à de la vente de drogue.
En décembre 2023, la police a déposé des accusations dans cette affaire et a arrêté deux complices de Forest. Toutefois, ce dernier demeure introuvable, malgré un mandat d’arrêt pancanadien.
Actifs gelés
Avançant que les avoirs de Rodier Forest découlaient d’argent issu de la vente de drogue, le ministère de la Justice a obtenu la confiscation de nombreux actifs, notamment huit comptes en banque et un chalet situé à Stratford, qui était loué comme hébergement touristique.
Les parents de M. Forest ont tenté de faire annuler une partie de ces saisies, sans succès.
Dans une décision rendue en novembre, le juge Clément Samson de la Cour supérieure du Québec conclut notamment que l’achat du chalet est «de l’argent vraisemblablement blanchi».

Il a davantage retenu la version des enquêteurs qui ont décrit Rodier Forest comme «un important coordonnateur d’une équipe d’environ 10 personnes à Québec chargées de livrer de la cocaïne et d’en recevoir le paiement en argent liquide».
Aux dernières nouvelles, le présumé trafiquant serait «dans le bout du Japon» a indiqué son père dans son témoignage.
La compagnie à numéro ayant investi dans le fonds STR 1 de Michael Roman n’est toutefois pas visée par ces procédures judiciaires.
Depuis novembre dernier, la mère de M. Forest est la seule administratrice de cette société domiciliée en Colombie-Britannique.
Au téléphone, elle a indiqué qu’elle ne se souvenait pas de l’investissement avec Manra Capital et qu’elle nous reviendrait sur la question. Ce qu’elle n’a pas fait.
Michael Roman, de son côté, n’a pas répondu à nos questions sur cet investissement.
Vous connaissez Michael Roman? Vous avez des informations?
Contactez-nous à dominique.c-goulet@quebecormedia.com et louis-philippe.bourdeau@tva.ca.