Un présumé fraudeur d’aînés jouait au policier

Francis Pilon | Journal de Montréal
Un présumé fraudeur de Laval fait face à 33 chefs d’accusation puisqu’il aurait arnaqué des personnes âgées grâce à un stratagème où il se faisait passer pour un policier, un avocat ou encore un garant de caution.
«Si vous en parlez dans le Journal, je vais vous poursuivre. On ne parle pas de ça», menace Omar Zanfi, avant de raccrocher le téléphone avec notre représentant.
Le Lavallois de 24 ans n’a donc pas souhaité commenter son arrestation du 6 décembre dernier à Moncton au Nouveau-Brunswick. Encore moins les 33 chefs d’accusation déposés contre lui puisqu’il aurait fraudé au moins 15 victimes situées en Nouvelle-Écosse depuis novembre dernier.
Chaque fois, Zanfi aurait utilisé la même escroquerie pour leur soutirer des milliers de dollars.
«Les victimes sont contactées par des fraudeurs qui prétendent être un parent ayant besoin d'argent, car le membre de la famille a été arrêté et doit être libéré sous caution. L'appel est généralement pris en charge par une autre personne qui prétend être en position d'autorité, comme un policier ou un avocat, et qui demande à la victime de payer la caution», explique la police régionale d'Halifax.
Filmé en plein délit
Toujours selon les autorités, un faux «garant de caution» était envoyé à l'adresse de la victime pour récupérer l'argent. Sinon, les présumés fraudeurs ont carrément demandé d’envoyer le butin par la poste.
C’est d’ailleurs en allant chez une de ses victimes en Nouvelle-Écosse que le jeune homme et son véhicule ont été filmés par une caméra de surveillance. Les policiers locaux ont donc lancé un avis de recherche avec ces images.


Omar Zanfi a finalement été arrêté à Moncton pour cette affaire. Il fait maintenant face à des accusations de fraude, de possession de biens criminellement obtenus et de participation à une organisation criminelle.
Notons que selon son profil sur le réseau social LinkedIn, il venait tout juste de terminer un baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il a aussi occupé le poste de tuteur en mathématiques dans cette université.

De retour au Québec
Le présumé fraudeur a pu quitter Halifax et retourner vivre chez sa mère à Laval juste avant Noël. Ironiquement, c’est grâce à une caution payée en argent que le jeune homme a pu être libéré.
Une ordonnance de non-publication émise en décembre dernier nous empêche toutefois de divulguer les détails de ce dossier. Il est aussi impossible d’identifier ou de révéler tous les détails de ces fraudes pour protéger les victimes.
Zanfi devra se présenter à nouveau devant le tribunal le mois prochain. Il a notamment exigé un interprète francophone pour sa comparution.