Dunham: ce serait le premier féminicide de 2022
À Dunham, la thèse d’un meurtre suivi d’un suicide est privilégiée par les forces policières

Camille Payant
Ce qui a toutes les allures du premier féminicide de l’année serait survenu vendredi soir à Dunham, en Estrie.
Patrizia Rao, 59 ans, et Frédérick-Lynn Blair, 63 ans, ont été retrouvés morts dans une résidence de la rue Lasnier, à Dunham.
Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) avaient été dépêchés sur les lieux vers 17 h 15, après un appel faisant état d’une « personne en crise ».
La présence policière dans sa rue et sur son terrain a alerté Lucie Cabana, une voisine depuis près de cinq ans de Patrizia Rao et Frédérick-Lynn Blair.
Quelques heures après la tragédie, elle était toujours sous le choc.
« Le couple était gentil. [...] J’ai vu [M. Blair] jeudi. Tout avait l’air de bien aller », soutient-elle.
La SQ enquête encore sur les circonstances du drame, mais la tragédie a toutes les apparences d’un féminicide suivi d’un suicide, selon le porte-parole Stéphane Tremblay.
- Écoutez l'entrevue de Yasmine Abdelfadel avec Chantal Arseneau sur QUB Radio :
Difficile à comprendre
« Je n’ai jamais pensé que ça allait arriver, une affaire comme ça », raconte Mme Cabana au Journal.
Ce drame survient alors que l’an dernier, le Québec a pleuré 26 femmes tuées, dont la majorité dans un contexte conjugal.
« Le début d’année a été plus tranquille que l’an passé. J’avais espoir. Mais malheureusement, on voit bien que la violence conjugale continue de faire des ravages », souligne Chantal Arseneault, porte-parole du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.
Selon elle, il est primordial de former les intervenants en prévention du suicide afin qu’ils posent la question lourde de sens « As-tu l’intention d’amener quelqu’un avec toi ? ».
« Dans les derniers féminicides, il y a eu plusieurs situations de ce type. Il faut alerter les intervenants pour ne jamais passer à côté de cette question-là », précise Mme Arseneault.
La SQ enquête encore sur les circonstances du drame, mais la tragédie pourrait ressembler à un féminicide suivi d’un suicide, selon le porte-parole Stéphane Tremblay.
– Avec l’Agence QMI
♦ Manon Boisvert a été la première femme tuée en 2022, dans des circonstances nébuleuses. Le meurtre de la dame de 54 ans n’a toujours pas été résolu à ce jour.
Si vous avez besoin d’aide
LIGNE QUÉBÉCOISE DE PRÉVENTION DU SUICIDE
- www.aqps.info
- 1 866 APPELLE (277-3553)
JEUNESSE, J’ÉCOUTE
- www.jeunessejecoute.ca
- 1 800 668-6868
TEL-JEUNES
- www.teljeunes.com
- 1 800 263-2266