Un premier logement d’urgence pour personnes handicapées à Québec


Jean-François Racine
Les personnes handicapées pourront désormais trouver un toit en cas d'urgence à Québec.
Le Carrefour familial des personnes handicapées a annoncé l’ouverture d’un logement d’urgence accessible et adapté, situé dans l’arrondissement de Charlesbourg.
L’organisme affirme que cette première survient après plus de deux ans de travail, de recherche et de mobilisation.
Ce logement d’urgence pourra notamment répondre aux besoins de personnes en situation de handicap vivant une période d’instabilité résidentielle. Avec un handicap, un déménagement rapide peut évidemment devenir un problème majeur.
Selon eux, ce besoin demeure criant au Québec alors que les ressources accessibles sont rares.
« Nous sommes tellement heureux de pouvoir enfin offrir un lieu sécurisant, accessible et digne aux personnes handicapées vivant des moments difficiles », a souligné Andréanne Gagnon, présidente du conseil d'administration du CFPH.
Après un dégât d’eau, une éviction ou un épisode de violence, les solutions n’existent que très peu souvent pour les gens handicapés.
« Ce logement est un premier pas concret vers plus d’équité et d’inclusion », ajoute Mme Gagnon.
Avec une capacité d’accueil de deux personnes à la fois, l’endroit pourra offrir un hébergement temporaire pouvant aller jusqu’à six mois, en plus d’un accompagnement psychosocial.
Pour le Carrefour, ce logement constitue une première étape dans l’objectif d’élargir l’offre d’hébergement pour les personnes handicapées de Québec.