Un premier candidat se lance dans la course pour succéder à Boris Johnson

Agence France-Presse
Le député britannique conservateur Tom Tugendhat a annoncé jeudi soir qu’il se lançait dans la course pour succéder à Boris Johnson, ouvrant ainsi le bal des candidatures depuis l’annonce de la démission du premier ministre.
• À lire aussi: Boris Johnson démissionne de la tête du parti conservateur
• À lire aussi: Après la démission de Johnson, Biden dit vouloir poursuivre l'«étroite coopération» avec Londres
• À lire aussi: 5 points à retenir du discours de démission de Boris Johnson
Dans une tribune publiée dans le Daily Telegraph, M. Tugendhat, chef de la commission des Affaires étrangères au Parlement, a confirmé son intention, déjà exprimée auparavant, expliquant vouloir rassembler une « large coalition » pour un « nouveau départ ».
Avant que Boris Johnson n’annonce sa démission — tout en décidant de rester à Downing Street en attendant que soit désigné son successeur à la tête du parti conservateur — d’autres membres du parti avaient déjà fait part de leurs intentions. Suella Braverman, attorney général, chargée de conseiller juridiquement le gouvernement, avait affirmé mercredi soir à la télévision qu’elle se présenterait.
Le Brexiter Steve Baker, de l’aile droite du parti conservateur, a quant à lui indiqué qu’il envisageait « sérieusement » de se présenter.
Selon leurs entourages respectifs, l’ex-ministre de la Santé Sajid Javid, qui a annoncé mardi avec fracas sa démission du gouvernement, et le ministre des Transports Grant Shapps envisagent également tous deux sérieusement de se lancer dans la course.