Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Un premier but pour Brandon Gignac, une rondelle pour papa Richard

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-02-14T04:11:07Z
Partager

Tout sourire et les yeux brillants dans le vestiaire du Canadien, le Québécois Brandon Gignac tenait précieusement la rondelle de son premier but en carrière dans la Ligue nationale de hockey. Il a promis de l’offrir à son père, Richard. 

«On va la donner à papa, je lui ai donné celle de mon premier but chez les juniors, [celle de] mon premier dans la Ligue américaine, et cette rondelle de mon premier dans la Ligue nationale, elle va aussi aller à papa», a indiqué Gignac, après la victoire de 5 à 0 du Tricolore face aux Ducks d’Anaheim, mardi soir.

«C’est un moment magique pour moi, a par ailleurs décrit l’attaquant de 26 ans originaire de Repentigny, qui a été chaleureusement applaudi par la foule. J’avais des frissons au banc, surtout au Centre Bell, avec une victoire en plus.»

Brandon Gignac, avec la rondelle de son premier but dans la LNH, dans le vestiaire du Canadien.
Brandon Gignac, avec la rondelle de son premier but dans la LNH, dans le vestiaire du Canadien. Photo Benoît Rioux

Gignac en était à sa quatrième rencontre dans l’uniforme du Canadien et à sa cinquième au total dans la LNH.

«C’est le seul match où mes parents n’étaient pas là depuis que je suis ici, a regretté Gignac. Ils l’ont vu de la maison.» 

Publicité

La générosité de Guhle

Ce fameux but était le cinquième et dernier de la soirée pour le Tricolore. Il a été inscrit avec un peu moins de trois minutes à écouler à la troisième période. Le défenseur Kaiden Guhle a offert le moment à Gignac avec une belle passe dans l’enclave. 

«Guhle aurait pu partir en échappée là-dessus, mais il a été super généreux avec moi», a lui-même souligné Gignac.

«Un premier but dans la LNH, il n’y a personne qui peut t’enlever ça, a pour sa part commenté l’entraîneur-chef Martin St-Louis. C’est un moment extraordinaire pour un joueur de hockey et de le faire à la maison, au Centre Bell, c’est spécial.»

Jeu blanc pour Primeau

Pendant que Gignac célébrait son premier but, le gardien Cayden Primeau a pour sa part réalisé son premier jeu blanc dans le circuit Bettman.

«Je tentais de ne pas trop y penser avant peut-être la dernière minute», a reconnu Primeau, à propos de ce blanchissage ayant nécessité seulement 13 arrêts.

  • Écoutez le segment sportif avec Jean-François Baril via QUB :

Le gardien fut heureux de vivre cette première en même temps que celle vécue par son ami Brandon.

«C’est un bon gars, on se connaît depuis quelques années, d’abord à Laval, puis maintenant ici, a souligné Primeau. Je suis super content pour lui et d’obtenir mon premier jeu blanc en même temps, c’est spécial.»

Les attaquants Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky ont chacun récolté trois points, mais ils n’affichaient pas un aussi beau sourire que ceux de Gignac et Primeau. Il s’agissait d’ailleurs d’un premier match de trois points ou plus en carrière dans la LNH pour Slafkovsky!

Publicité
Publicité