Un premier arrivage de crabe commun à Québec
TVA Nouvelles
La première livraison de crabes communs a été faite ce matin dans les premiers restaurants du collectif québécois La Table ronde.
• À lire aussi: Mobilisation pour mettre le crabe commun au menu du Québec
Les Botanistes, Chez Boulay et Le Saint-Amour, à Québec, font partie des chanceux qui ont reçu cette livraison.
Rappelons que la semaine dernière, le collectif lançait un projet pilote pour permettre aux restaurateurs de la province de mettre le crabe commun à leur menu grâce à un système d’achat groupé.
« Enfin, on l’a chez nous. Je vais passer la journée à faire des tests et à le cuisiner. Ça fait très longtemps que je ne l’ai pas goûté, mais c’est une chaire qui est sucrée, un peu entre le homard et le crabe des neiges », s’enthousiasme, le chef Jean-Luc Boulay.
Ce type de crabe local, aussi appelé crabe de roche, est peu connu au Québec, car : « 81% des produits du Saint-Laurent marin sont exportés, alors que les restaurateurs québécois s’approvisionnent surtout de produits venant de l’étranger», selon un communiqué publié par le collectif La Table Ronde.
« On essaie de s’approprier le Saint-Laurent et tant mieux, c’est une victoire pour la restauration à Québec. Enfin, on va pouvoir travailler avec les produits du fleuve », ajoute le chef Jean-Luc Boulay.
La Table Ronde, fondée en avril 2022 réunit à ce jour plus de 75 grands chefs et restaurateurs établis dans 13 régions administratives et 27 villes.