Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un premier ambassadeur colombien dans les territoires palestiniens

Photo AFP
Partager

AFP

2025-05-26T19:51:30Z
Partager

La Colombie a nommé son premier ambassadeur dans les Territoires palestiniens en la personne de Jorge Ivan Ospina, ancien maire de la grande ville de Cali et proche du président Gustavo Petro, a annoncé lundi le ministère colombien des Affaires étrangères.

• À lire aussi: Dix morts dans l'accident d'un bus transportant des étudiants en Colombie

• À lire aussi: Gaza: Nétanyahou promet de ramener tous les otages, «les vivants et les morts»

Le président de gauche Gustavo Petro a annoncé en mai 2024 la rupture des relations diplomatiques avec Israël et qualifié le gouvernement du premier ministre Benjamin Netanyahu de «génocidaire» dans sa conduite de la guerre à Gaza.

Il y a un an, il a annoncé la création de la première ambassade de Colombie à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

La nomination de M. Ospina en tant qu'«ambassadeur auprès du gouvernement de l'État de Palestine» fait suite à son approbation par les autorités palestiniennes le 5 mai, selon le décret signé par la ministre des Affaires étrangères Laura Sarabia le 22 mai.

M. Ospina, ex-maire de Cali, la troisième ville de Colombie, a appartenu à des mouvements de gauche et est le fils d'Ivan Marino Ospina, l'un des commandants de l'ancienne guérilla M-19, dont M. Petro était également membre.

Il a assuré à l'AFP que pour le moment il n'était pas défini s'il allait exercer ses fonctions depuis Ramallah ou dans un «pays voisin».

«Il faudra discuter et établir avec Israël les démarches nécessaires afin de permettre le développement de l'ambassade colombienne depuis Ramallah», a-t-il déclaré. «En tant que pays, nous reconnaissons l'État palestinien, nous reconnaissons que l'État palestinien et l'État israélien doivent cohabiter et exister ensemble», a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité