Un prédateur sexuel a tenté de s’évader

Michael Nguyen | Journal de Montréal
Un prédateur sexuel qui craint d’être étiqueté « délinquant dangereux » après avoir essayé d’enlever une ado en pleine rue a tenté une audacieuse évasion du pénitencier, en se disant qu’il n’avait plus rien à perdre.
« Vous avez disposé un mannequin dans votre lit pour faire croire que vous dormiez, et vous vous êtes cachés dans un secteur [...] pour traverser les clôtures. Les autorités ont mis la main sur un grappin artisanal », peut-on lire dans une récente décision de la Commission des libérations conditionnelles du Canada concernant Michel Vautour.
C’est que Vautour, 45 ans, risque une peine « à durée indéterminée » à la suite de son plus récent crime commis à l’été 2020.
En liberté sous conditions dans le quartier Outremont, il avait fait croire à une adolescente de 16 ans qu’il était policier afin de la menotter et de l’embarquer dans sa voiture. Heureusement, la victime avait décelé le stratagème.
« Elle a crié de toutes ses forces, elle a crié au point où elle pensait manquer de voix », avait expliqué la Couronne lors du plaidoyer de culpabilité.
Plan d’évasion
L’ado a pu s’enfuir, et Vautour a été arrêté.
Et un récent rapport psychiatrique est clair : le violeur, qui a déjà écopé de 18 ans de pénitencier en 2005 pour une série de crimes sexuels contre des femmes, devrait être déclaré « délinquant dangereux avec une peine indéterminée ».
Craignant de ne plus jamais retourner à l’air libre, Vautour a donc fomenté un plan d’évasion en décembre dernier. Discrètement, il avait réussi à se fabriquer un grappin avec un filet de 35 pieds, ainsi que des vêtements et des produits d’hygiène.
Une note, trouvée dans sa cellule, indique que le prédateur sexuel avait tout prévu.
« Il faisait mention qu’une personne vous attendrait dans un restaurant, indique la CLCC. Il vous était aussi conseillé de demeurer dans une ville spécifique pendant trois mois, puis dans une autre pendant six mois. »
Vautour a ensuite expliqué qu’il était alors « désespéré » et qu’il voulait revoir sa famille. Cette tentative d’évasion lui a d’ailleurs valu d’être transféré dans un pénitencier à sécurité maximale.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.