Ce prédateur sexuel risque une longue peine
Il avait profité d’une libération pour s’attaquer à une ado

Michael Nguyen
Un prédateur sexuel qui avait profité d’une liberté sous conditions pour enlever une ado en pleine rue est si dangereux qu’il devrait écoper d’une peine « à durée indéterminée », selon un rapport d’expert.
• À lire aussi: Liberté sous caution : un prédateur sexuel récidiviste devra encore attendre
• À lire aussi: Un prédateur sexuel aurait tenté d'enlever une ado de 16 ans
« C’est la conclusion du rapport : délinquant dangereux avec une peine à durée indéterminée », a affirmé le procureur de la Couronne, Me Olivier Charbonneau, à propos de Michel Cox, mardi, au palais de justice de Montréal.
Cox, un prédateur sexuel de 44 ans qui a depuis changé de nom pour s’appeler Mchel Vautour, pourrait ainsi rentrer dans le club sélect des quelque 650 détenus canadiens sous le coup de cette mesure radicale, parmi les plus sévères du Code criminel.
Mais si la Couronne fait suite à cette recommandation, c’est parce que Vautour ne semble rien avoir appris de sa douzaine d’années de pénitencier.
C’est qu’en 2005, il avait écopé de 18 ans d’incarcération pour une série d’attaques sordides contre des femmes, commises de 2002 à 2004. Sous la menace d’un couteau, il attirait des femmes qui sortaient des autobus afin de les agresser sexuellement à l’abri des regards. Cela lui avait valu le surnom de violeur de Laval.
Faux policier
Déclaré délinquant à contrôler, Vautour avait toutefois obtenu une libération conditionnelle en 2017. Et même s’il n’avait pas respecté ses conditions, la Commission des libérations conditionnelles du Canada a maintenu sa liberté.
Jusqu’à ce qu’il récidive en août 2020, dans l’arrondissement Outremont, à Montréal. Ce jour-là, une ado de 16 ans marchait dans la rue quand Vautour l’a abordée dans une voiture munie d’un gyrophare.
Prétextant être policier et qu’elle était « soupçonnée dans un dossier de vente de drogue », il l’a menottée et mise dans la voiture.
Sauf que la victime a résisté.
« Elle a crié de toutes ses forces, elle a crié au point où elle pensait manquer de voix », avait expliqué la Couronne lors du plaidoyer de culpabilité.
L’ado a finalement réussi à s’enfuir tandis que Vautour a déguerpi. Mais des témoins avaient noté son numéro de plaque d’immatriculation, si bien qu’il a été arrêté un peu plus tard.
Lors de son arrestation, il avait des condoms et des attaches autobloquantes.
Délinquant dangereux
Si Vautour est déclaré délinquant dangereux avec une peine à durée indéterminée, cela signifiera que ses probabilités de sortie sont pratiquement nulles.
C’est que sur les 650 détenus avec cette étiquette, à peine 5 % ont pu profiter d’une liberté conditionnelle, selon un rapport datant de 2019.
Il n’exclut toutefois pas de demander une contre-expertise d’ici la prochaine audience, dans deux mois.