Un prédateur a agressé six femmes au hasard

Nicolas Saillant | Journal de Québec
Un prédateur sexuel qui a attaqué sexuellement plusieurs femmes de façon complètement aléatoire dans des parcs a admis un comportement inquiétant qui aura besoin d’être «démystifié» avant qu’une sentence soit prononcée.
• À lire aussi: Arrêté pour avoir agressé sexuellement cinq femmes
• À lire aussi: Agression sexuelle à la station touristique Duchesnay: un témoin recherché par la police
À l’hiver 2022, la présence d’un homme qui s’en était pris à deux femmes faisant du plein air à la station touristique Duchesnay avait créé un vent d’inquiétude.
Malgré la menace prise très au sérieux par la Sûreté du Québec, il avait fallu plusieurs mois pour que Mathieu Arsenault soit finalement mis hors d’état de nuire.
Un premier événement était survenu au mois de mars alors qu’une dame qui accompagnait des jeunes à ski de fond à Duchesnay avait été interpellée par un homme qui demandait des indications.
Sans avertissement, l’homme de 28 ans s’était approché de la femme qui voulait l’aider en lui prenant le visage pour l’embrasser.
La victime de 43 ans, qui était accompagnée d’un adolescent, s’était extirpé des bras de l’agresseur et avait pris la fuite pour signaler l’événement aux autorités.
Une deuxième agression sexuelle beaucoup plus grave était toutefois survenue dans les pistes de ski de fond de Duchesnay une dizaine de jours plus tard.
En pleine forêt, l’homme avait intercepté une fondeuse pour lui demander son chemin. Sans crier gare, l’inconnu avait tenté d’embrasser la dame de 57 ans qui a chuté au sol.
Arsenault avait ensuite baissé les pantalons de la dame et inséré un doigt dans ses parties intimes. Pour tenter de se sortir des griffes de son agresseur, cette dernière avait proposé à Arsenault de le masturber, ce qu’il a accepté. La victime s’est exécutée avec ses mitaines jusqu’à ce qu’elle voie d’autres fondeurs s’approcher et crier à l’aide.
Quatre autres victimes
La même journée, le prédateur s’en était également pris à une autre femme, propriétaire d’une écurie, chez qui il était allé en prétextant acheter du bois de chauffage. La femme l’avait repoussé avec une pelle.
Au cours de la même période, une fréquentation de l’accusé a aussi porté plainte contre ce dernier après avoir été victime d’une voie de fait. Invité par sa victime à écouter un film, Arsenault s’était montré insistant pour avoir des rapprochements, mais la femme avait refusé.
«Je vais te montrer que je peux avoir ce que je veux», a dit l’accusé en tenant les mains de la dame qui se débattait. C’est le chien de cette dernière qui, en grognant, avait fait cesser l’agression finalement présentée comme une voie de fait.
La médiatisation du prédateur sexuel a ensuite permis à une victime agressée gratuitement dans un parc de Lévis en juin 2022 d’identifier Mathieu Arsenault. Une fois de plus, le prédateur l’avait embrassé en prétextant avoir trouvé des clés.
Une propriétaire d’érablière qui avait engagé Arsenault en janvier 2022 pour travailler, mais qui avait été également agressée par l’accusé alors qu’elle se trouvait avec lui dans le bois a porté plainte.
L’homme de 28 ans a plaidé coupable à cinq chefs d’agression sexuelle et un chef de voie de fait. Ce dernier n’a pas d’antécédent et son avocate, Me Stéphanie Pelletier-Quirion a demandé un rapport présentenciel pour «démystifier» cet épisode «isolé» de la vie de Arsenault.
Il reviendra donc en décembre pour les représentations sur sentence, lui qui est incarcéré depuis juin.
Liste des agressions de Mathieu Arsenault :
7 janvier 2022 :
Femme de 27 ans
Dans une érablière de St-Raymond-de-Portneuf
Touché aux fesses et aux cuisses
9 février 2022 :
Femme de 30 ans
Fréquentation de l’accusé
À Saint-Augustin-de-Desmaures
Voie de fait
19 mars 2022 :
Femme de 43 ans
À la Station touristique de Duchesnay de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier,
tente de l’embrasser en lui prenant le visage
1er avril 2022 :
Femme de 57 ans
À la Station touristique de Duchesnay de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier,
lui enlève les pantalons et insère un doigt dans ses parties intimes
1er avril 2022
Femme de 64 ans
Dans une écurie de Québec
Tente de l’embrasser, elle se défend avec une pelle
5 juin 2022 :
Femme de 39 ans
Parc Les Écarts de Lévis
Tente de l’embrasser