«Un pourcentage embarrassant» –Nick Suzuki
Le capitaine était insatisfait de l’avantage numérique


Jean-François Chaumont
Zéro en cinq. C’est la statistique du Canadien en supériorité numérique dans ce match face au Lightning. Encore une fois, le CH n’a rien fait de bon avec l’avantage d’un homme. Déjà au 32e rang de la LNH avant la visite à Tampa, le Tricolore a creusé encore plus son emprise sur la dernière position avec un maigre 13,6 %. Nick Suzuki n’a pas eu peur de critiquer le jeu de sa propre équipe.
« Quand tu n’obtiens pas d’occasions de marquer en avantage numérique, ton attaque devient plus aride et tu tues le rythme de ton match. Nous devons mieux jouer. Notre pourcentage est embarrassant en supériorité numérique. Ça devient une bataille mentale. »
– Nick Suzuki
Martin St-Louis retournera à sa planche à dessin dans le but de trouver une solution pour son avantage numérique. Après ce revers de 4 à 1 face au Lightning, St-Louis a reconnu l’évidence même : ses joueurs se cherchent à cinq contre quatre.
« Les gars commencent à douter des lectures du jeu. La seule manière de sortir de là, c’est qu’il faut que quelques gars se lèvent. Pour les entraîneurs, il faut qu’on continue à les aider. Il y a différents schémas que tu peux avoir. On va continuer de regarder ça. »
– Martin St-Louis
Auteur de l’unique but des siens, Kaiden Guhle était l’une des cinq recrues en uniforme à la ligne bleue du CH.
« Je trouve que nous avons joué un assez bon match, mais il y avait quelques erreurs. Contre une équipe comme le Lightning, tu ne peux pas te permettre de mauvais jeux. Mais les cinq jeunes, nous avons travaillé fort. Il y a toutefois eu quelques lectures difficiles. »
– Kaiden Guhle
Nick Suzuki a aussi parlé de la présence de cinq défenseurs recrues, une première dans l’histoire du CH. En bon capitaine, il a pris une partie du blâme pour cette défaite.
« Ce n’était pas une mission facile pour nos jeunes défenseurs, nous jouions contre l’une des meilleures équipes de la LNH. Ils ont fait de leur mieux, mais ça revient aussi aux attaquants de venir les aider. »
– Nick Suzuki