Un pourboire de 10 cents sur une facture de 30 $ fait réagir à Lachute

TVA Nouvelles
Une publication mise en ligne sur la page Facebook «Spotted Lachute» a suscité deson lot de réactions.
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La publication est accompagnée d’une photo d’une transaction, effectuée le 29 mars dernier, où un client aurait remis un pourboire de 10 cents à un livreur, sur une facture de 29,90$.
«Triste de voir qu’on est rendu dans une société comme ça... Laisser ce genre de pourboire surtout en livraison», peut-on lire par l’auteur de la publication virale ayant récolté plus de 1600 commentaires.
Plusieurs citoyens se sont indignés que de faibles pourboires soient encore remis aux livreurs et livreuses.
«C’est dégueulasse l’attitude des consommateurs envers le pourboire, surtout en livraison», dit une dame.
«C’est plus fréquent que vous pensez et c’est vraiment dommage [...].»
D’autres sont d’avis que le montant du pourboire remis à l’employé doit rester à la discrétion du client.
«Ça va avec le service... mauvais service = mauvais pourboire. C’est rendu que le pourboire est presque obligatoire, il y en a qui ont oublié c’est quoi un pourboire, et qui le prennent trop pour acquis», indique un autre citoyen.
La publication n’indique pas l’identité du livreur ni le restaurant concerné par la situation.
Le taux minimum du salaire au pourboire est actuellement de 11,40 $ l’heure au Québec. Il augmentera à 12,20$ de l’heure à compter du 1er mai 2023.
Le salaire minimum régulier, lui, augmentera à 15,25 $ l'heure dès le 1er mai.
Rappelons que les pages «Spotted» se sont multipliées au cours des dernières années sur les réseaux sociaux. Ces pages permettent à des citoyens de s’exprimer sur des sujets qui touchent un lieu, comme une municipalité ou encore une école, et ce, de façon anonyme.