Fermeture de la 172 : un pont temporaire sera aménagé
Cloé Hudon | TVA Nouvelles
Un pont temporaire sera aménagé sur la route 172 à Saint-Fulgence, dans la MRC du Fjord-de-Saguenay, afin de permettre la réouverture de la route malgré tous les travaux qui doivent être effectués sur les ponceaux endommagés.
C'est un pont modulaire qui sera installé prochainement à cet endroit et l'assemblage sera effectué à même le sol. La structure sera ensuite poussée, et ce, directement au-dessus des ponceaux.
«On peut l'assembler très rapidement, on peut le lancer d'un côté à l'autre. Aucun travailleur n’ira sur les ponceaux existants», a confirmé le chargé de projet pour le ministère des Transports, Pascal Turgeon.
«C'est une solution innovante, car c'est la première fois qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on utilise ce pont en solution d'urgence», a précisé la porte-parole du ministère des Transports, Nathalie Girard.
Parmi les neuf scénarios qui étaient sur la table, c’est celui-ci qui était le plus approprié. Le pont sera prêt dans deux mois et les travaux débuteront dès lundi.
«On avait le côté hydraulique à prendre en considération, donc, on doit s'assurer que l’eau s'écoule, le délai de réalisation ainsi que la capacité des sols», a raconté M. Turgeon.
Pour les personnes qui fréquentent le secteur, c’est une bonne nouvelle puisque depuis cinq semaines, la circulation était déviée sur la rue principale de la petite localité.
«On a hâte parce que faire le détour comme ça, ça nous fait acheter des galettes», a raconté une citoyenne.
«Ça va être une bonne affaire, c'est long, c'était supposé prendre trois semaines, aujourd'hui ça fait au-dessus d'un mois et demi», a expliqué un homme qui demeure sur la rue du Saguenay.
Pour le maire de la municipalité, c'est un soulagement d'avoir enfin une solution en main.
Pour les coûts reliés aux travaux, le ministère est toujours en négociation et dévoilera le montant prochainement.