Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un pompier périt dans l'incendie d’une ferme au Lac-Saint-Jean

Partager

Kate Tremblay | TVA Nouvelles

2022-03-25T13:40:52Z
2022-03-25T19:52:36Z
Partager

Une onde de choc a secoué les pompiers de St-Edmond-les-Plaines, jeudi soir, alors qu'un de leur collègue de plus de 18 ans de service a perdu la vie en combattant l'incendie d'une ferme.

Dominic Jean, âgé de 51 ans, travaillait à temps partiel pour le service incendie de la Régie intermunicipale GÉANT depuis plus de 18 ans. Le pompier du Lac-Saint-Jean était attitré à la caserne de Normandin. 

«C'est l'état de choc. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire l'état des troupes, a affirmé vendredi matin, la présidente de la Régie intermunicipale GÉANT, Isabelle Thibeault. C'était un pompier fidèle, dévoué pour son travail et très apprécié de ses collègues.» 

1 / 8

Fortement ébranlés par les événements de jeudi, les sapeurs-pompiers de la région du Lac-Saint-Jean recevront de l'aide psychologique pour les aider à traverser cette épreuve. 

«Une cellule de crise a été mise sur pied rapidement jeudi soir avec le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a indiqué Mme Thibeault. Les pompiers ont reçu les coordonnées nécessaires pour demander de l'aide dans les prochains jours et prochaines semaines.» 

Publicité

Le directeur du service incendie, Jerry Piquette, a confirmé que les pompiers appartenant à la régie n'étaient pas de service vendredi. «Avec les recommandations des intervenants, ce qu'on a établi, c'est de retirer les pompiers pour les 24 heures suivant la tragédie. On va réévaluer leur état par la suite et déterminer s'ils sont prêts à reprendre du service », a-t-il expliqué. 

D'ici là, ce sont les pompiers de Dolbeau-Mistassini qui vont assurer la couverture du territoire desservi par la régie. 

«On peut enseigner tous les cours, toutes les méthodes de travail possibles, mais jamais on ne nous enseigne à gérer une situation comme celle-ci, a confié M. Piquette. On vit des situations qui nous amènent à un niveau de stress, mais d'avoir un décès au sein du service et devoir continuer à le gérer, ça bouscule beaucoup de choses.» 

Le directeur n'a pas souhaité commenter davantage, par respect pour la famille du défunt et les enquêtes en cours. 

Un technicien en incendie de la Sûreté du Québec et des inspecteurs de la CNESST sont débarqués vendredi midi sur les lieux de la tragédie. Ils auront pour mandat de déterminer la cause du sinistre, mais aussi celle à l'origine du décès du sapeur. 

Le feu s'est déclaré jeudi vers 17h15. Les flammes se sont propagées rapidement au bâtiment dans lequel se trouvaient 70 vaches laitières. Elles ont toutes péri. 

Une partie du bâtiment ou de l'équipement se serait effondrée sur la victime pendant l'intervention des pompiers. Ses collègues ont réussi à l'extirper des décombres. Des manœuvres de réanimation ont été pratiquées sur l'homme, mais son décès a été constaté en soirée au centre hospitalier. 

Plusieurs municipalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont mis leur drapeau en berne vendredi. 

TVA NOUVELLES
TVA NOUVELLES

Des messages de sympathies en provenance de casernes des quatre coins de la province ont été publiés sur les réseaux sociaux. 

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbeault, a tweeté vendredi matin : «Nos pompiers mettent leur vie en jeu pour nous. Le tragique décès d'un pompier à St-Edmond-les-Plaines hier nous le rappelle. Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et ses collègues.» 

Des proches du propriétaire de la Ferme ADS Minier, qui a été réduite en cendres, nous ont signifié qu'il était trop ébranlé par les évènements pour s'adresser aux médias.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet