Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Boischatel: un pompier volontaire décède dans l’exercice de ses fonctions

Partager

Jérémy Bernier | Journal de Québec

2021-12-19T14:08:19Z
2021-12-19T20:46:38Z
Partager

Un pompier volontaire et père de trois enfants a perdu la vie alors qu’il combattait les flammes d’un brasier dans une résidence de Boischatel, sur la Côte-de-Beaupré, samedi soir.  

Martin Tremblay, 43 ans, faisait partie de l'équipe de sapeurs qui a été appelé à intervenir vers 23h30, sur la rue des Silex, quand une résidence à pris feu. L'incendie aurait d’abord pris naissance dans l’entretoit du garage avant de se répandre au reste de la maison. 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

 

 Le couple qui habitait la demeure, leurs quatre enfants et leur chien ont pu sortir à temps et n’auraient pas été blessés lors de l’incident. Mais la maison a été totalement détruite par les flammes. 

« Tout était en feu, c’était une véritable vision d’horreur. La dame est venue se réfugier chez nous pendant un certain temps, elle regardait sa maison brûler. Elle était sans mot», raconte Nicolas Gagné, un voisin.  

Photo Agence QMI, Marc Vallières
Photo Agence QMI, Marc Vallières

 

«Un coup de malchance» 

Après un certain temps, en raison de la puissance des flammes et de la fragilité du bâtiment, le Service de sécurité incendie (SSI) de Boischatel / l’Ange-Gardien a demandé l’évacuation du bâtiment. 

« Il n’y avait plus personne à l’intérieur, mais il y a eu l’effondrement d’une structure à l’arrière du bâtiment sur un de nos hommes », explique le directeur du service incendie, Norman Huot.  

Publicité
Photo Agence QMI, Marc Vallières
Photo Agence QMI, Marc Vallières

 

Des témoins ont rapporté avoir vu les secours transporter le sapeur d’une quarantaine d’années jusqu’au milieu de la rue pour tenter de le réanimer. Grièvement blessé, son décès a été constaté à l’hôpital peu de temps après. 

« C’était presque terminé, tout le monde était sorti. C’est ça qui est le plus triste dans tout ça, c’était un bête accident, un coup de malchance », déplore M. Huot. 

L’unité des Crimes majeurs de la Sûreté du Québec (SQ) s’est rendue sur place pour tenter d’éclaircir la situation, tout comme la CNESST, qui doit enquêter sur les circonstances du décès. 

Photo Agence QMI, Marc Vallières
Photo Agence QMI, Marc Vallières

 

 

« Un acte de bravoure » 

Le défunt était un pompier volontaire à Boischatel, mais aussi un employé de la Ville de Québec. 

« C’est un papa de trois enfants qui a perdu la vie dans un acte de bravoure, quelqu’un qui a dédié ses derniers gestes à quelque chose de très valeureux. C’est d’une immense tristesse », a fait savoir le maire de Québec, Bruno Marchand.

Le maire de Boischatel, Benoit Bouchard, a souligné qu’il s’agissait d’un triste premier décès d’un pompier dans la municipalité depuis au moins 50 ans. 

«Des services psychologiques ont été offerts au service incendie et aux employés de la Ville. Tout le monde est bouleversé...», a-t-il indiqué.  

À travers la province, les différents services de protection contre les incendies et services de police ont tenu à offrir leurs condoléances à leur compatriote décédé, sur les réseaux sociaux. 

Pour ce qui est de la famille qui a été jetée à la rue à quelques jours de Noël, la communauté de Boischatel s’est serré les coudes pour leur offrir des dons en tout genre. La Société Saint-Vincent-de-Paul mettra aussi la main à la pâte pour leur venir en aide. 

Publicité
Publicité