Un policier simule plus de 100 heures de télétravail en maintenant la touche «Z» de son clavier enfoncée

Agence QMI
Un policier du Royaume-Uni a perdu son emploi et fait face à la justice pour avoir simulé 103 heures de télétravail en maintenant artificiellement une touche de son clavier enfoncée, rapporte le média britannique BristolLive .
Le 9 juin, Liam Reakes a été reconnu coupable de faute grave par un tribunal. Celui-ci avait précédemment démissionné de ses fonctions, mais il lui est désormais interdit de travailler pour un service de police britannique.
Lorsqu’il effectuait du télétravail, l’agent originaire du sud-ouest du pays ouvrait un document Word et utilisait un logiciel pour maintenir enfoncée la touche «Z» de son clavier. Il échappait ainsi à la supervision de ses patrons puisque son ordinateur demeurait toujours actif.
Le policier gardait les notifications allumées pour être alerté si ses supérieurs lui écrivaient.
Le membre des forces de l’ordre a utilisé ce stratagème pendant environ trois mois, se sauvant de son travail parfois jusqu’à quatre heures par jour; il a ainsi fraudé un total 103 heures de travail.
C’est un contrôle de son ordinateur par le service informatique qui a révélé le pot aux roses, puisque la touche «Z» était anormalement beaucoup plus usée que les autres.
Lorsque confronté par ses patrons, Liam Reakes a nié les faits. Au procès, il a admis ses gestes, mais a assuré qu’il n’avait aucune volonté de mentir ou de tromper ses supérieurs. Selon l’accusé, celui-ci n’a commis aucune faute grave.
«C’est un comportement malhonnête [...] La confiance du public envers la police a été entachée», a commenté un des membres du jury après l’annonce du verdict.