Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Insolite

Un policier simule plus de 100 heures de télétravail en maintenant la touche «Z» de son clavier enfoncée

Photo FOTOLIA
Partager

Agence QMI

2025-06-15T23:34:16Z
Partager

Un policier du Royaume-Uni a perdu son emploi et fait face à la justice pour avoir simulé 103 heures de télétravail en maintenant artificiellement une touche de son clavier enfoncée, rapporte le média britannique BristolLive .

Le 9 juin, Liam Reakes a été reconnu coupable de faute grave par un tribunal. Celui-ci avait précédemment démissionné de ses fonctions, mais il lui est désormais interdit de travailler pour un service de police britannique.

Lorsqu’il effectuait du télétravail, l’agent originaire du sud-ouest du pays ouvrait un document Word et utilisait un logiciel pour maintenir enfoncée la touche «Z» de son clavier. Il échappait ainsi à la supervision de ses patrons puisque son ordinateur demeurait toujours actif.

Le policier gardait les notifications allumées pour être alerté si ses supérieurs lui écrivaient.

Le membre des forces de l’ordre a utilisé ce stratagème pendant environ trois mois, se sauvant de son travail parfois jusqu’à quatre heures par jour; il a ainsi fraudé un total 103 heures de travail.

C’est un contrôle de son ordinateur par le service informatique qui a révélé le pot aux roses, puisque la touche «Z» était anormalement beaucoup plus usée que les autres.

Lorsque confronté par ses patrons, Liam Reakes a nié les faits. Au procès, il a admis ses gestes, mais a assuré qu’il n’avait aucune volonté de mentir ou de tromper ses supérieurs. Selon l’accusé, celui-ci n’a commis aucune faute grave.

«C’est un comportement malhonnête [...] La confiance du public envers la police a été entachée», a commenté un des membres du jury après l’annonce du verdict.

Publicité
Publicité