Un policier ouvre le feu sur un voleur de voiture qui fonçait sur lui
Maxime Deland et Laurent Lavoie
Des voleurs de voitures ont déclenché un important branle-bas de combat mercredi à Montréal, au point où l’un d’eux a été atteint par les tirs d’un policier, tout près de l’Hôpital de Montréal pour enfants, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.
Selon nos informations, les patrouilleurs auraient reçu un appel vers 16h30 pour une affaire de vol de véhicule.
À leur arrivée, les suspects à bord du Honda CR-V volé auraient foncé vers eux.
Au moins un policier aurait alors dégainé son arme de service et ouvert le feu en direction des malfaiteurs, à l’angle de l’avenue Addington et de la rue Saint-Jacques.
L’un d’eux aurait été atteint par balle au haut du corps, selon nos informations.
Une autre intervention
Il a été transporté à l’hôpital par ambulance pour traiter de graves blessures. Selon le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), il se trouvait dans un état critique, mais stable, mercredi en soirée.
Sur des images obtenues par TVA Nouvelles, un homme est aperçu en train de sortir d’un véhicule stationné sur le trottoir, puis d’être placé en état d’arrestation par les policiers. Dans une autre vidéo, on voit deux autres hommes être interpellés par les agents.
- Maxime Deland ne mâchait pas ses mots! Écoutez-le rapporter cette nouvelle au balado de Mario Dumont , via la plateforme QUB:
Il a également été possible de relever au moins un impact de balles sur la portière du passager.
Dans une séquence des événements qui demeurent à clarifier, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a aussi dû se rendre à l’angle de l’avenue Melrose et du chemin Upper-Lachine pour un autre véhicule volé impliqué dans l’affaire, a appris Le Journal.

Le Toyota 4Runner noir semblait avoir été stationné à la hâte par son conducteur.
Selon une résidente qui préfère taire son identité, les policiers auraient à un certain point demandé au voisinage de ne pas sortir de leur maison comme ils recherchaient un suspect.

Cet événement chaotique survient alors que les autorités ont serré la vis aux voleurs aux quatre coins du pays.
Fin février, le SPVM avait d’ailleurs annoncé le démantèlement d’un important réseau de voleurs et avait récupéré une vingtaine de véhicules valant plus de 1,7 M$.
Rappelons que 90 000 voitures sont dérobées chaque année au Canada, dont 15 000 au Québec et 12 000 à Montréal.

BEI
Comme c’est toujours le cas lorsqu’un citoyen est blessé gravement ou perd la vie lors d’une intervention policière, l’enquête visant à éclaircir les circonstances de l’événement sera menée par le BEI.
Pas moins de six enquêteurs se pencheront sur l’affaire.
La Sûreté du Québec s’occupera de faire la lumière sur les infractions criminelles qui seraient survenues avant l’intervention de la police de Montréal.
En fin de soirée, il était impossible de savoir combien d’arrestations avaient été réalisées.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.









