Signaleur routier heurté mortellement dans le secteur de Beauport
L'accident mortel avec un véhicule lourd est survenu en après-midi sur la rue du Villonet

Jean-François Racine
Un signaleur routier a été heurté mortellement dans le secteur de Beauport, en fin de journée mardi.
Les policiers du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) ont reçu plusieurs appels 911 vers 15h55 afin de se rendre au 350 rue du Villonet, près de l’intersection de la rue de l’Avernet.
Dans ce quartier résidentiel, les services d’urgence ont constaté un accident grave entre un véhicule lourd et un travailleur.

À leur arrivée, des manœuvres de réanimation ont été pratiquées sur la victime, un homme dans la soixantaine.
Rapidement, il a été transporté dans un centre hospitalier où son décès a été constaté. Au lendemain de l'accident, le Bureau du coroner a confirmé l'identité de l'homme décédé. Il s'agit de Martin Bédard, 60 ans, de Québec.
La circulation est très dense dans ce secteur de Sainte-Thérèse-de-Lisieux puisque des travaux sont actuellement en cours afin de développer de nouvelles rues plus au nord.
Selon plusieurs témoins, le camion l’aurait littéralement écrasé en reculant alors que l'homme dirigeait la circulation dans l’autre sens.

Plusieurs citoyens possèdent des caméras de surveillance mais aucune ne semble avoir capté directement la triste scène. Quelques travailleurs d’un groupe local spécialisé en entretien étaient sur les lieux au moment du drame.
« Faut que je m’occupe. Je vais retourner travaille demain. C’est le mieux à faire », a dit l’un d’eux, plutôt secoué, à une résidente qui lui proposait de l’aide.
« On a entendu le bruit et en arrivant, il était au sol », a affirmé Marie Lévesque, qui habite à proximité.
« C’était le même signaleur depuis plus de deux semaines et les enfants l’aimaient bien », a expliqué une autre voisine.
L’homme décédé n’a eu aucune chance malgré les efforts des premiers secouristes.
« La plateforme lui a passé dessus. C’est un accident de travail très malheureux et le monsieur était vraiment gentil », a résumé Philippe Pelletier.
Un périmètre a été érigé afin de protéger la scène.

Des enquêteurs ainsi que les techniciens de l’Unité d’identification judiciaire se sont déplacés sur les lieux afin d’effectuer la reconstitution des faits et recueillir différents éléments d’enquête, dont la version des témoins.
Comme il s’agit d’un accident du travail, la CNESST mènera aussi une enquête, tout comme Contrôle routier Québec.
Au cours des dernières années, différentes campagnes de sensibilisation ont eu lieu afin d’assurer la sécurité des signaleurs routiers.
Au mois de mai, deux signaleurs routiers ont perdu la vie en quelques jours sur des chantiers routiers. Le Syndicat des Métallos avait alors demandé de toute urgence une rencontre avec la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault pour discuter de la sécurité sur les chantiers routiers.
« C'est un métier dangereux et il y a trop de morts. Je me demande où se trouvait le signaleur de chantier qui doit surveiller le recul de camion ? Il faut poser la question », termine Jean-François Dionne, de l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec (ATSRQ).