Un piéton happé par un autobus de la STM à Montréal

Samuel Roberge
Un homme de 42 ans a été gravement blessé après avoir été heurté par un autobus de la Société de transport de Montréal (STM), mercredi soir, dans le quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.
Il s’agit du troisième accident en quatre mois impliquant un piéton et un autobus de la STM. Cette fois, l’incident a eu lieu un peu avant 16h30, mercredi, sur le boulevard Pie-IX, près de la rue Sainte-Catherine.

Selon les premières informations du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le piéton aurait glissé avant de se retrouver sous l’autobus qui se dirigeait en direction nord.
«J’ai vu la personne entre le trottoir et l’autobus. C’est comme si son bras était coincé dans l’accordéon. Quelqu’un m’a dit qu’il aurait trébuché. Éventuellement, les pompiers et les ambulanciers sont arrivés et ils l’ont dégagé», a rapporté Noémie Dumais, une employée d’un commerce voisin.

L’homme a été transporté en urgence en centre hospitalier pour des blessures graves.
Les autorités ont craint pour la vie du piéton pendant quelques heures en début de soirée.

Heureusement, vers 19h15, Mariane Allaire Morin, relationniste pour le SPVM, a assuré que l’homme était «hors de danger».
Aucune autre personne n’a été blessée dans cet événement.

Des enquêteurs ont été appelés sur les lieux afin de faire la lumière sur les événements.
Le SPVM indique également que le secteur est à éviter et que de la congestion est à prévoir.

Troisième collision entre un piéton et un autobus de la STM
C’est la troisième fois en quatre mois qu’un accident impliquant un autobus de la Société de transport de Montréal (STM) et un piéton survient.
En décembre, une femme de 69 ans est morte après avoir été happée par un autobus dans Montréal-Nord.

La piétonne tentait de traverser le boulevard Henri-Bourassa, près du boulevard Lacordaire, au moment où le véhicule de la STM est entré en collision avec elle.

Un étudiant a également perdu la vie en octobre après avoir été heurté par un autobus de la STM à l’intersection des rues Saint-Denis et De Rigaud, sur Le Plateau-Mont-Royal.
Le jeune de 18 ans sortait d’un cours d’histoire du cinéma au cégep du Vieux Montréal.

Le jeune homme a tenté de traverser la rue Saint-Denis au feu vert et le chauffeur, qui ne l’aurait vraisemblablement pas vu, l’a happé de plein fouet en tentant de s’engager sur l’artère urbaine en provenance de la rue De Rigaud.
Le décès de l’étudiant a été constaté sur place.

– Avec Anouk Lebel