Un phoque gris profite de la rivière Saint-Charles dans le secteur de Limoilou: une visite très rare en milieu urbain
Il pourrait s’agir d’une première, selon un expert


Catherine Bouchard
Un superbe phoque gris a été aperçu dans les derniers jours dans le secteur du Vieux-Limoilou, aux abords de la rivière Saint-Charles, une rencontre peu commune pour ceux qui ont eu la chance de l’apercevoir.
Le mammifère a été aperçu se prélassant sur la rive et avec un repas à la gueule dans le plan d’eau.
La nourriture est d’ailleurs ce qui a entraîné sa présence inhabituelle dans le secteur de Limoilou.
«Une de nos hypothèses est qu’il est arrivé en nageant après des poissons», souligne Richard Michaud, coordonnateur du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM).

Les premières observations de la bête correspondent à une période où les marées étaient plus fortes, ce qui aurait pu faciliter son accès à la rivière par le barrage Joseph-Samson.
Mardi matin, il a justement été aperçu près de ce barrage, à l’embouchure de la rivière Saint-Charles.
Sans pouvoir le confirmer, le coordonnateur croit qu’il s’agit d’une première observation de phoque gris en milieu urbain.
«C’est un peu inusité, c’est plus inhabituel. On a fouillé dans notre base de données, et on se demande si ce n’est pas une première pour un phoque gris», affirme-t-il, ajoutant qu’il est beaucoup plus fréquent de voir des phoques communs s’approcher autant de milieux urbains.
L’observer, oui, mais de loin
Selon les observations, le magnifique mammifère serait assez jeune, ce qui rassure le RQUMM. Bien qu’il soit mignon, le phoque gris est un animal sauvage qui peut être agressif.
Il est d’ailleurs recommandé de l’observer de loin sans le déranger ou tenter une interaction avec lui.
À l’âge adulte, il peut peser jusqu’à 250 kg.

Pas d’intervention prévue
Le RQUMM reste en mode observation de l’animal et aucune intervention n’est prévue pour le moment, puisque la présence de l’animal serait, a priori, «un phénomène naturel».
L’organisme est en contact avec la Ville pour faire un suivi serré et s’assurer du bien-être du phoque gris.
Il est possible qu’une campagne d’affichage soit effectuée, étant donné que le beau temps arrive et que les gens seront portés à aller se promener près de la rivière.
La faune se fait présente en milieu urbain dernièrement, alors qu’un orignal s’est baladé dans le centre-ville de Lévis, la semaine dernière.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.