Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un phénomène canadien préféré à Cody Fajardo chez les Elks d’Edmonton

Le quart-arrière des Elks d’Edmonton Tre Ford affrontait les Lions de la Colombie-Britannique, le samedi 7 juin 2025, à Vancouver.
Le quart-arrière des Elks d’Edmonton Tre Ford affrontait les Lions de la Colombie-Britannique, le samedi 7 juin 2025, à Vancouver. PHOTO JIMMY JEONG, LCF.ca
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-06-18T23:44:55Z
Partager

EDMONTON | Tant pis pour Cody Fajardo! Le quart-arrière canadien Tre Ford sera le partant des Elks pour affronter les Alouettes de Montréal, jeudi soir, à Edmonton.

• À lire aussi: Les Alouettes visent la victoire contre les Elks et... leur ami Cody Fajardo

• À lire aussi: «Ça clique» entre Tyler Snead et Davis Alexander

Si la situation n’a rien pour enchanter Fajardo, qui aurait naturellement souhaité être le principal pivot à l’attaque contre son ancienne organisation, Ford a le mérite d’être un véritable phénomène à titre de joueur canadien au poste de quart-arrière dans la Ligue canadienne de football (LCF). Et c’est d’autant plus vrai alors qu’il a fait ses classes dans une université en Ontario.

«Honnêtement, je ne suis pas surpris qu’il soit maintenant un quart-arrière dans la LCF, a commenté le joueur de ligne offensive des Alouettes Jesse Gibbon, qui a été le coéquipier de Ford avec les Warriors de l’Université de Waterloo. Je sais qu’il a mis beaucoup de travail pour s’améliorer, année après année, pour jouer à cette position.»

Jesse Gibbon dans l’uniforme des Alouettes de Montréal.
Jesse Gibbon dans l’uniforme des Alouettes de Montréal. Photo Alouettes de Montréal

Natif de Niagara Falls, Ford avait été nommé le joueur par excellence du football universitaire canadien en 2021, raflant ainsi le trophée Hec Crighton. Il avait aussi remporté le prestigieux prix Lois and Doug Mitchell, remis au meilleur athlète universitaire au Canada, tous sports confondus, lors de cette même année. Au repêchage de la LCF en 2022, les Elks l’avaient choisi dès la première ronde, avec la huitième sélection au total.

Publicité
Un coureur rapide

Pour ajouter au portrait, il faut préciser que Ford, aujourd’hui âgé de 27 ans, excellait aussi en athlétisme à l’Université de Waterloo. Il peut ainsi courir le 60 mètres en moins de sept secondes.

«Tre est la définition d’un athlète obsédé et il a des habiletés complètement folles sur un terrain de football, mais également dans plusieurs autres disciplines, a reconnu Gibbon. C’est un gars très intense, mais tout en étant agréable.»

À titre de joueur de ligne offensive, Gibbon se souvient d’avoir dû modifier un peu son jeu à l’université afin de convenir aux actions de Ford.

«Je devais m’ajuster quand il sortait de la pochette, a-t-il noté, en riant. Tre était tellement vite que j’avais besoin de me déplacer encore plus rapidement pour bien bloquer l’adversaire.»

Ouverture locale à Edmonton

L’unité défensive des Alouettes devra se méfier du jeu au sol, jeudi soir, contre les Elks. Limité à 178 verges de gains par la passe à son premier match de la saison, Ford avait toutefois couru six fois pour franchir 54 verges dans la défaite de 31 à 14 subie contre les Lions de la Colombie-Britannique, le 7 juin dernier, à Vancouver.

Après avoir profité d’une semaine de congé, les Elks en seront à leur ouverture locale au stade du Commonwealth face aux Alouettes. Même s’il n’est pas le quart partant, Fajardo pourrait être à surveiller. À sa première rencontre avec Edmonton, il a réussi les deux seuls touchés des siens grâce à de courts jeux au sol.

Chez les Alouettes, Davis Alexander sera évidemment le quart-arrière, lui qui tentera de demeurer invaincu en sept départs dans la LCF.

En bref:

Sur une note personnelle, Tre Ford a un jumeau, Tyrell, qui évolue également avec les Elks à la position de demi défensif. Le quart-arrière est par ailleurs en couple avec l’Ontarienne Anika Nadeau, qui a joué au flag football au Collège Notre-Dame, à Sudbury. Le nom de son équipe à l’époque? Les Alouettes. Ça ne s’invente pas!

Publicité
Publicité