Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un petit paradis pour la truite mouchetée

Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2025-04-23T04:00:00Z
Partager

La pourvoirie les As de Parent vous offre de vivre un séjour de pêche unique avec d’excellentes chances de capturer de grosses truites mouchetées indigènes, sur un site isolé, très bien organisé.

Cette pourvoirie intimiste est située au nord de la ville de Parent.

« La pourvoirie est située à 10 milles [16 km] au nord de Parent, en direction de Clova, d’expliquer le propriétaire Michel Pellerin. Il n’y a pas de route qui mène chez nous. C’est pour cette raison que nous avons pu conserver ce lieu aussi naturel. Nos lacs sont remplis de truites mouchetées indigènes. Nous avons quatre lacs en tout. »

Pour l’accès, aux territoires, il se fait en hydravion.

« Une fois que les gens ont réservé, nous nous occupons de noliser l’hydravion pour eux. À titre d’exemple, pour un groupe de quatre personnes, dans un hydravion de type Beaver, le poids permis est de 1200 livres, incluant les passagers et les bagages. C’est le type de voyage le plus rentable. »

L’hydrobase est située à Sainte--Véronique, 30 minutes au nord de Mont-Tremblant. Le temps de vol jusqu’à la pourvoirie est de 50 minutes. Tous les forfaits offerts sont en plan européen.

« Sur place, les gens vont découvrir l’un de nos deux chalets, qui ont une capacité de quatre personnes, avec tout le matériel pour vivre un séjour en plan européen, en tout confort. Il y a un poêle à bois, et l’éclairage est au propane, que nous allons convertir sous peu à l’énergie solaire. Il y a aussi un congélateur au propane, mentionne M. Pellerin. Nous avons même une chambre froide pour les chasseurs qui viennent chez nous en automne, pour la chasse de l’orignal. »

Publicité
LA PÊCHE

Cette pourvoirie a été créée en 1987, par Normand Ouellette, alors propriétaire d’Air Mont-Laurier. Après leur achat, c’est en 2024 que Michel Pellerin et sa conjointe Joan Gélinas ont commencé les opérations.

Les embarcations avec moteur et essence sont sur place, à la disposition des pêcheurs.

Les truites indigènes à la pourvoirie les As de Parent peuvent atteindre de très belles tailles, avec un poids très respectable.
Les truites indigènes à la pourvoirie les As de Parent peuvent atteindre de très belles tailles, avec un poids très respectable. Photo fournie par les As de Parent

« Les deux sites de chalet sont isolés l’un de l’autre. Les gens peuvent ainsi pêcher et avoir la tranquillité d’esprit. Ils ne verront pas d’autres pêcheurs. Nous invitons les pêcheurs à demeurer sur leur lac devant leur chalet. Ils n’ont pas besoin de se déplacer parce que la pêche est excellente sur tous nos lacs », de dire le propriétaire.

La limite de truites est de 10 poissons en possession.

« Il se peut fort bien que des pêcheurs capturent des spécimens de deux livres et plus durant leur séjour. Nos lacs sont des lacs de tête, avec des fosses jusqu’à 40 pieds de profondeur. Ils n’ont pas été surpêchés au travers des années d’opération de la pourvoirie, ce qui explique l’excellence de la pêche, ajoute M. Pellerin. C’est certain qu’à la grosseur que les truites ont, un pêcheur ne peut pas en manger trois ou quatre dans un même repas. Très souvent, une seule suffit. Sous peu, il y aura un lac réservé exclusivement pour la pêche à la mouche. »

CONSERVER LA NATURE INTACTE

Les proprios ont décidé de garder l’aspect naturel du site.

Publicité

« Sur place, il n’y a pas de VTT. Les gens peuvent aller vers les autres lacs s’ils le désirent grâce à des sentiers aménagés. Il faut compter entre 15 et 25 minutes de marche, en fonction du trajet choisi. Nous tenons à garder notre site dans son état naturel, comme il l’a toujours été. Durant une saison, qui se déroule du 15 mai au 8 septembre comme cette saison, nous accueillons une cinquantaine de pêcheurs. Cette façon de faire nous assure de pouvoir conserver notre site pour longtemps », raconte M. Pellerin.

Pour le couple propriétaire, c’est un projet de retraite. Ils veulent protéger les lieux.

LA CHASSE

Les chasseurs ne sont pas en reste à la pourvoirie.

« Nous offrons la chasse de l’orignal et du petit gibier. Nous avons un taux de succès de 52 % pour la chasse de l’orignal. Aussi, lorsque des chasseurs réservent chez nous, nous leur donnons accès à tout le territoire de 25 kilomètres carrés de la pourvoirie. Il n’y a pas d’autres groupes de chasseurs sur place. »

Cette pourvoirie vous offre de remonter dans le temps, avec un retour à l’époque où les territoires de pêche n’étaient pas encore opérés à grande échelle. Le fait que la pourvoirie ne soit accessible que par hydravion ou hélicoptère fait en sorte que vous vivrez votre séjour dans un chalet isolé, sur votre lac où la tranquillité domine. Vous avez vraiment l’occasion de créer votre forfait de pêche personnalisé.

Pour profiter d’une aventure sur ce site unique, vous pouvez joindre le propriétaire, Michel Pellerin, au 514 886-2061. La pourvoirie est certifiée Air Médic.

Publicité
Publicité