Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Un personnage très important va mourir dans la nouvelle saison de 5e rang

Partager

Michelle Tremblay

2023-08-08T11:00:00Z
Partager

Même en liberté surveillée, Tina travaille fort sur sa vengeance. Après sa trahison, Marie-Jeanne craint qu’on s’en prenne à elle et à son bébé. Sandro s’attire encore des ennuis, et un autre décès sème la tristesse.

• À lire aussi: 24 nouveaux personnages à surveiller à la télé cet automne

• À lire aussi: 15 raisons d’avoir hâte à l’automne 

Après un accouchement difficile qui amène son lot d’inquiétudes, Marie-Jeanne (Catherine Renaud) craint pour la sécurité de son bébé. Les menaces de la mafia, qui ne recule devant rien, sont prises au sérieux. Un incident à l’hôpital confirmera d’ailleurs le degré de dangerosité. Il faut donc protéger la mère et l’enfant. «Tout le monde se mobilise pour leur sécurité», souligne l’auteure Sylvie Lussier. Nouvellement père, Fred (Maxim Gaudette) est bien décidé à mettre son petit Victor à l’abri du péril. À la demande de Marie-Jeanne, il accepte volontiers de le prendre avec lui. Marie-Paule (Ève Duranceau) débarque aussitôt et veut s’installer chez Fred pour s’occuper du bébé.

Photo : FABRICE GAETAN /
Photo : FABRICE GAETAN /

Ça promet!

Marie-Jeanne dépose d’abord ses affaires à la ferme, ce qui rassure un peu Marie-Luce (Maude Guérin) mais n’enchante guère Charles (François Papineau). Sandro (Christian de la Cortina) et lui instaurent même une patrouille pour s’assurer que personne ne rôde autour de la ferme. Sandro est à ce point inquiet pour la sécurité de Marie-Jeanne qu’il est prêt à tout. Après avoir tué Lucas (Louis-David Morasse), plus rien ne semble l’arrêter. «Sandro quitte définitivement sa femme pour assurer la protection de Marie-Jeanne, même si elle ne veut rien savoir de lui», précise l’auteure.

Publicité

Tina fourbit ses armes

Tina (Brigitte Poupart) est enfin arrêtée. Malgré tout ce qui pèse contre elle et devant le flot de questions d’Isabelle (Lynda Johnson), la chef de la mafia demeure d’un calme olympien. Les meurtres commis dans son entourage, le blanchiment d’argent, tout y passe. «Cela ne l’empêche pas de vouloir faire du tort, d’autant plus qu’elle soupçonne la présence d’un délateur dans son équipe. Elle est déterminée à faire taire Marie-Jeanne et tous ceux qui peuvent lui nuire.» La criminelle endurcie est finalement libérée et assignée à résidence, munie d’un bracelet électronique autour de la cheville. Ce petit ennui n’entrave guère son plan de vendetta. Elle travaille à ce que toutes les trahisons subies et la mort de son frère soient vengées. 

Tribunal populaire

Lors du dernier épisode du printemps, les habitants de Valmont apprenaient avec consternation la mort de Joe (Michel Laperrière). Quatre mois plus tard, Sam (Roger La Rue) se remet tranquillement de ce triste départ, et Loïc (Eliott Plamondon) est présent pour lui. Malheureusement, comme les jeunes de l’école savent que Sam est gai, cette proximité provoque des commentaires homophobes sur les réseaux sociaux. Il se fera même tabasser à l’école. «Loïc sera victime de harcèlement parce qu’il prend soin de son grand-père par alliance», dit Sylvie Lussier. 

Pendant ce temps, à l’institut de psychiatrie pénale, Marc Trempe (Marc Béland) a bon espoir d’être déclaré non criminellement responsable et de ne pas échouer en prison. Seule Marie- Paule continue de le visiter. «C’est inquiétant, car il est très manipulateur», rappelle l’auteure. L’homme réussira aussi à jouer dans la tête de Réginald (Maxime de Cotret) puisqu’il a bien connu sa mère, Carole. 

Publicité

Photo : Bertrand Calmeau / Radi
Photo : Bertrand Calmeau / Radi

Amour-haine

Même si les disputes incessantes et les trahisons sont nombreuses entre eux, Francine (Muriel Dutil) et Alain (Gaston Caron) vivent encore sous le même toit. La tension est toutefois exacerbée quand Alain commence lui aussi à craindre d’être mis sous les verrous après avoir trafiqué les comptes de Tina. Voilà une raison de plus pour s’attirer les railleries de Francine, qui le trouve bien innocent d’avoir été jusque-là. «Ils ne peuvent pas s’endurer, mais ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre.» 

Par ailleurs, les travailleurs étrangers des exploitations agricoles des alentours ne sont pas aussi bien traités que ceux à la ferme des sœurs Goulet. Sandro, Corinne (Sonia Vachon) et d’autres se mobilisent afin de changer les choses. Ils vont même jusqu’à distribuer des tracts à ces étrangers exploités. «Cela soulève la colère d’un fermier plus conservateur», dit l’auteure. En effet, André Lapierre (Alexis Lefebvre) ne tolère pas cette ingérence dans ses affaires et se montre prêt à tout pour continuer de traiter ses employés à sa façon, chez lui. Nancy (Marie-Ève Pelletier) et Guylaine (Catherine Paquin-Béchard) tendent un piège à Ghislain (Alex Bisping). Elles s’arrangent pour le faire arrêter et récolter un petit pactole au passage. «Elles vont magouiller pour le déposséder, ce qui ne se fera pas sans heurts», ajoute Sylvie Lussier. 

LE SCOOP DE L’AUTEURE

QUELQU’UN VA MOURIR

Sylvie Lussier révèle qu’une disparition marquante secouera de nouveau la communauté. «Un personnage très important va mourir, ce qui causera des ondes de choc pour la suite de la saison. Il y aura un gros deuil et un immense chagrin.» 

INTRIGUE À SURVEILLER!

ASSASSIN EN LIBERTÉ

Quand elle était jeune, Sophie (Julie du Page) a vécu un drame personnel. Sa sœur Johanne a été tuée sauvagement par Daniel Riendeau (Martin Rouette), son ex-conjoint. Après avoir purgé ses 25 ans de prison, l’homme est finalement relâché, mais la policière refuse de tourner la page. «Elle contourne la loi en faisant des recherches pour savoir où il habite, et elle le surveille», dévoile Sylvie Lussier. Cet écart de conduite la mettra dans le pétrin. «Elle ne croit pas du tout à son repentir et à sa réinsertion sociale.» Ses craintes sont-elles fondées? 

• À lire aussi: En couple depuis 14 ans, Maude Guérin et son amoureux emménagent finalement ensemble

À VOIR AUSSI : 10 séries qui se déroulent aux quatre coins du Québec:

Publicité
Publicité