Un permis pour voyager en Europe; une démarche «simple, mais à ne pas oublier»
TVA Nouvelles
Les Canadiens auront besoin d’un permis pour voyager en Europe à partir de 2024; une démarche «simple, mais à ne pas oublier», explique le président de volenretard.ca, Jacob Charbonneau.
• À lire aussi: Voyage en Europe: voici les documents que vous devez vérifier avant de partir
«C’est simplement une autorisation de voyage. Par contre, c’est une étape supplémentaire pour les voyageurs et pour l’industrie», précise M. Charbonneau en entrevue sur les ondes de LCN.
Contrairement à un visa qui doit être renouvelé à chaque fois qu’on veut entrer dans un pays, le permis restera valide pendant plusieurs années.
Ceux qui prendront des vacances en Europe seront cependant limités à 90 jours en sol européen sur une période de 180.
Une habitude à prendre
La demande de permis pourra se faire en ligne, elle coutera 10,25$ et sera valide sur une période de quatre ans, si on ne renouvelle pas son passeport entre-temps.
Les Canadiens devront aussi s’assurer d’avoir obtenu cette permission avant d’acheter leur billet d’avion.
Le président de cette organisation qui aide les passagers des compagnies aériennes, informe que cette procédure permettra à l’Union européenne de «renforcir aux frontières les allées et venues».
«On demande plus de documents, donc on garde un meilleur contrôle», renchérit-il.
À partir de 2024, ceux qui entrent en Europe devront donc fournir plus d’informations personnelles comme l’âge, l’adresse et la provenance.
Une procédure qui devra s’installer dans les habitudes des Canadiens.
***Voyez l'entrevue intégrale de Jacob Charbonneau dans la vidéo ci-dessus***