Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Un père Noël de Québec accusé d’agressions sexuelles

Toutes les victimes sont majeures

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Nicolas Saillant

Nicolas Saillant

2022-10-26T18:41:12Z
2022-10-26T20:43:34Z
Partager

Un homme de 71 ans qui faisait le père Noël dans le quartier Petit Champlain de Québec fait face à une série d’accusations en lien avec des agressions sexuelles sur plusieurs femmes. 

À en croire les accusations qui pèsent contre lui, Réjean Bacon cache sous ses airs de gentil père Noël, un visage tout autre. L’homme qui dit avoir joué le rôle de St-Nicolas dans le quartier petit Champlain depuis plus de 40 ans fait face à dix chefs d’accusation en matière sexuelle et de drogue. 

  • Écoutez le segment judiciaire avec Nicole Gibeault diffusé chaque jour en direct 11 h 10 via QUB radio :

Entre le 1er janvier 2015 et juin 2021, Bacon aurait agressé deux victimes qui avaient 25 et 18 ans au début des faits. Plus encore, un chef d’accusation générale d’avoir «agressé sexuellement plusieurs personnes de sexe féminin» a aussi été déposé contre Réjean Bacon.  

Courtoisie
Courtoisie

Publicité

Il est toutefois à noter que toutes les plaignantes sont majeures et que les allégations ne visent donc pas d’enfants. Selon l’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme qui a débuté l’enquête au printemps, c’est le matériel informatique saisi lors d’une perquisition survenue le 26 mai qui a permis d’identifier cinq jeunes femmes qui auraient été victimes d’agression sexuelle. 

Deux autres chefs d’accusation de voyeurisme envers les deux victimes identifiées plus haut ont aussi été déposés parce que le père Noël aurait fait des enregistrements vidéos de ces dernières. Une accusation d’avoir obtenu des services sexuels moyennant rétribution concerne aussi l’une des victimes.  

Trafic de drogue

S’ajoute aux accusations à caractère sexuel, trois chefs de trafic de drogue et de possession d’Oxycodone et de GHB qui aurait été saisi lors de la perquisition du printemps.  

  •  Ne ratez pas l'émission de Mario Dumont, diffusée chaque jour en direct ou en balado, dès 15 h 30 sur QUB radio : 

Entre-temps, une accusation de bris de promesse a été ajoutée contre Bacon puisque ce dernier aurait tenté de communiquer avec l’une des victimes après la perquisition. Pourtant l’homme a rétorqué «ça fait six mois que je le fais», lorsque le juge lui a demandé s’il avait compris les ordonnances de ne pas communiquer avec les victimes qui ont été émises lors de la comparution.   

Publicité

Le père Noël s’était présenté au palais de justice la semaine dernière parce que les enquêteurs demandaient une prolongation de délai pour analyser les éléments perquisitionnés. Les accusations ont officiellement été déposées mercredi après-midi.  

C’est de la détention du poste de police du parc Victoria que le septuagénaire a comparu. Il restera incarcéré au moins jusqu’à la semaine prochaine puisque la Couronne s’est opposée à sa demande de remise en liberté.  

Chassé du Petit Champlain

En octobre 2021, le père Noël avait fait parler de lui puisque son contrat à titre de Père-Noël du quartier Petit Champlain n’avait pas été renouvelé, lui qui était St-Nicolas depuis 41 ans selon ses dires. Il avait été embauché au parc thématique de Scott en Beauce avant les fêtes de 2021.  

L’homme à la barbe blanche avait fait parler de lui pour diverses grèves de la faim qu’il avait entamées pour protester contre les indemnisations de la SAAQ en ce qui a trait aux accidentés de la route.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité