Mobilisation sur les réseaux sociaux: un père réussit à rapatrier son fils atteint d’une leucémie par avion privé à Montréal


Laurence Morin
Le père d’un petit garçon de 9 ans qui souffre d’une leucémie de type dendritique a réussi à rapatrier son fils vers Montréal par avion privé grâce à une mobilisation sur les réseaux sociaux.
• À lire aussi: «C’est l’inaction qui est dangereuse pour lui»: une famille dans une course contre la montre pour sauver leur fils atteint de leucémie
Les vacances en famille de Matthieu Laroche à Orlando, en Floride, organisées par l’association Rêve d’enfants pour son fils Grégoire, ont tourné au cauchemar lorsque l’état de santé du petit garçon s’est rapidement détérioré.
«Le cancer est revenu malheureusement, a écrit son père dans une publication Facebook, très tôt jeudi. La situation s’est empirée et la Croix Bleue travaille à le faire revenir par transport aérien médical.»
Par peur d’attendre jusqu’à 48 heures pour le transport aérien médical, Matthieu Laroche a sollicité l’aide du public afin que son fils puisse être transporté par avion privé directement à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

«Nous pensons ne pas avoir ce luxe d’attendre 48h, a indiqué le père de famille. Il a besoin de soins au Canada avec son équipe. J’aimerais trouver un plan B, C ou D, dans notre réseau, pour nous aider à rentrer à Montréal directement dans un avion privé, pour lui offrir une fin décente à “la maison”, qui est le Children Hospital.»
Après plus de 7000 partages de sa publication sur les réseaux sociaux, M. Laroche a finalement obtenu un vol permettant le transfert direct de son fils vers l’établissement hospitalier.
«Merci à tous d’un peu partout, nous avons trouvé», a-t-il confirmé, dans sa publication Facebook, précisant que le transfert devrait s’effectuer dans la journée.

«Nous avions eu assez d’aide pour 50 avions privés», a écrit le père de famille dans une nouvelle publication sur Facebook, jeudi soir.
«Grégoire est un battant et est prêt à affronter les prochains défis. Direction Montréal!» a-t-il ajouté.
Matthieu Laroche avait partagé, en janvier dernier, l’histoire de son fils Grégoire, atteint d’une agressive leucémie, dans une entrevue avec Le Journal.
Le seul espoir de cette famille de la Rive-Sud pour sauver son fils de 9 ans était un traitement expérimental dans un hôpital de Toronto, mais elle craignait de manquer de temps.
Le petit Grégoire a déjà subi des traitements de chimiothérapie et une greffe de cellules souches, mais la leucémie persiste et affecte gravement ses poumons.