Un père de famille exécuté devant ses deux enfants

Michael Nguyen | Journal de Montréal
Un père de famille montréalais qui était ciblé par trois malfrats a été abattu d’une balle en arrière de la tête devant sa conjointe et ses jeunes enfants, a-t-on relaté jeudi à l’ouverture du procès des présumés auteurs de cette exécution.
« [Les accusés] sont arrivés, se sont stationnés, ils ont défoncé la porte, ils ont tiré et ils ont fui, le tout en moins de dix minutes », a déclaré Me Nadia Bérubé, de la Couronne, au Centre de services judiciaires Gouin à Montréal.
Assis dans le box des accusés, Omar Araghoune, Gretzky Marcellus et Jeffrey Romel Nauzinor, âgés de 28 à 35 ans, sont restés impassibles en écoutant la procureure relater l’homicide qu’ils auraient commis le 16 septembre 2019.
Ce matin-là, Osvaldo Pineda Melgar préparait ses enfants âgés de quatre et neuf ans pour l’école quand trois hommes ont défoncé la porte de sa résidence de LaSalle.
« Ils vont nous voler », aurait crié la victime âgée de 26 ans en allant se réfugier dans une chambre.
La conjointe de M. Pineda Melgar aurait fait de même avec leur fille, tandis que leur fils les a rejoints juste après. Pendant ce temps, le trio d’accusé se serait alors rué à l’intérieur de la résidence.
Nauzinor, qui est surnommé « Satan », aurait alors empoigné l’homme par les cheveux tandis que Marcellus, alias « Flawless », l’aurait roué de coups en lui ordonnant de leur indiquer où se cachait le « stock ».
Une balle dans la tête
Araghoune était à ce moment dans la cuisine, où il semblait chercher quelque chose, selon la poursuite.
L’affaire a toutefois pris une tournure tragique quand Nauzinor aurait sorti une arme à feu pour carrément exécuter la victime en lui tirant dessus, à l’arrière de la tête.
« Au moment où le coup fatal a été tiré, [toute la famille] se trouvait dans la chambre, a expliqué la Couronne. Une balle dans la tête, ça ne pardonne pas. »

Voitures louées
Rapidement, les malfrats auraient pris la fuite à bord de deux voitures, soit une Land Rover bleue et une Malibu grise. Mais s’ils croyaient s’en sortir, c’était sans compter le travail acharné des enquêteurs pour retrouver les suspects.
Ainsi, grâce à des caméras de surveillance, les policiers ont pu reconstituer le trajet des meurtriers. L’enquête a ensuite révélé qu’il s’agissait de véhicules loués, qui étaient munis de GPS.
« Les véhicules ont été rapportés après le meurtre, mais avant la fin du contrat de location », a assuré la Couronne.
Nauzinor, de son côté, aurait quitté Montréal pour se rendre à Calgary, en avion, en utilisant un faux nom.
Il aura fallu plusieurs mois d’enquête pour arrêter les accusés, selon ce qui a été expliqué par la poursuite au jury.

Longue enquête
Et de toute évidence, la police n’a pas lésiné sur les moyens puisque l’enquête a impliqué de l’écoute électronique, de la filature et même des micros cachés dans des logements et des véhicules.
Une biologiste judiciaire devrait également témoigner pour faire état de l’ADN retrouvé sur des éléments de preuve.
« M. Pineda Melgar était visé, il n’a pas été pris pour cible par hasard », a assuré la Couronne, en expliquant que les accusés avaient finalement été arrêtés en avril 2020.
Nauzinor et Marcellus sont accusés de meurtre au premier degré, tandis qu’Araghoune fait face à un chef d’homicide involontaire. Ils sont représentés par Mes Alexandre Garel, Jean-Pierre Sharpe et Günar Dubé.
Le procès devant jury, présidé par le juge Mario Longpré, est prévu pour s’étaler sur plusieurs semaines.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.