Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un pêcheur de La Baie secouru après avoir été pris 45 minutes dans l’eau

Partager

Ève Beauregard

2025-02-24T20:43:03Z
2025-02-24T21:21:52Z
Partager

Un pêcheur a eu la peur de sa vie vendredi soir sur les glaces de La Baie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, lorsqu'il a été pris dans l'eau pendant 45 minutes.

Il a dû être secouru par la Garde côtière canadienne après avoir été aperçu par des travailleurs de Rio Tinto, alors qu'il était coincé dans la zone navigable, une zone interdite aux pêcheurs. 

«On tient à rappeler aux gens qu'il y a une zone de 450 mètres qui faut respecter de chaque côté des voies navigables», a fait savoir Marc-André Galbrand, directeur général de Contact Nature, qui gère les activités des glaces de La Baie.

Ce n'est pas le seul incident survenu près du chenal de navigation au cours de la fin de semaine. «Samedi soir, il a fallu que la Garde côtière ralentisse et fasse des avertissements pour que les gens se tassent et dimanche on avait des photos de la Garde côtière montrant que des motoneigistes s'approchaient très près des voies navigables», ajoute-t-il.

En plus de s'exposer à des amendes et à des frais d'intervention, ceux qui s'aventurent dans les zones interdites mettent en péril leur sécurité.

«Ces personnes-là mettent leur vie en danger, celles de ceux qui les secourent et peuvent impacter le système de navigation», s’exaspère le directeur général de Contact Nature.

Une carte interactive est disponible sur l'application Glaces du Fjord pour guider les pêcheurs.

«Il y a plus de 7000 personnes d'inscrites sur les Glaces du Fjord qui ont l'information en temps réel, des passages de bateau, des fissures», a dit Rémi Aubin, président de Promotion Pêche.

La saison de pêche blanche se terminera le 9 mars prochain.

Publicité
Publicité