Un PDG «à rabais» chez Air Canada


Sylvain Larocque
Ottawa dit avoir imposé un plafonnement de 1 million $ par année à la rémunération des hauts dirigeants d’Air Canada, mais dans les faits, cette limite pourrait plutôt atteindre les 2 millions $.
• À lire aussi: Plusieurs régions du Québec ne récupèrent pas leurs liaisons
• À lire aussi: Nous sommes maintenant actionnaires d’Air Canada
Le plafond de 1 million de dollars prévu dans le cadre de l’aide gouvernementale de 5,9 milliards de dollars comprend le salaire de base ainsi que les primes en argent, en actions et en options. Il exclut toutefois les contributions patronales aux généreux régimes de retraite des patrons d’Air Canada, a indiqué au Journal une source gouvernementale.

« La rémunération liée à un régime de retraite est exclue, car nous ne voulions pas nuire à la sécurité des pensions », a-t-on justifié sous le couvert de l’anonymat.
Or, de 2017 à 2019, Calin Rovinescu, ancien PDG d’Air Canada, a reçu entre 875 000 et 1 million $ par année en vue de sa retraite. En 2019, M. Rovinescu a eu droit à une rémunération totale de 12,9 millions $. Air Canada ne publiera que le mois prochain les émoluments versés à ses dirigeants en 2020.
Michael Rousseau, qui a succédé à Calin Rovinescu en février, a gagné 4,4 millions $ en 2019 à titre de chef des finances, dont environ 550 000 $ pour sa retraite. Il aurait normalement pu s’attendre à voir sa rémunération doubler comme PDG.
Réactions
« C’est vous et moi qui mettons 6 milliards $ dans Air Canada. Les grands gagnants de ça, ce sont les actionnaires, alors c’est normal que les dirigeants fassent leur part », a commenté hier l’expert en gouvernance Michel Nadeau, qui ne croit pas que le transporteur aura du mal à attirer des gestionnaires compétents.
« On trouve toujours quelqu’un », a-t-il dit.
« C’est certainement une bonne décision pour faire en sorte que les fonds aillent directement dans l’entreprise », a quant à lui réagi Wesley Lesosky, président de la Composante Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente les agents de bord.
Parmi les 30 plus importantes entreprises québécoises cotées en Bourse, seules Québecor et Lightspeed ont versé une rémunération totale avoisinant 1 million de dollars à leur PDG au cours de la dernière année.
De son côté, le grand patron de Transat, Jean-Marc Eustache, a touché 1,4 million $ en 2020.
- L’action d’Air Canada a clôturé hier à 26,88 $ à la Bourse de Toronto, en recul de 0,4 %.