Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un parc avec un long historique accueille la 27e édition du Tournoi Louis Després Invitation

Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-07-17T18:44:42Z
Partager

Si les participants de la 27e édition du Tournoi Louis Després Invitation, qui se déroulera du 1er au 9 août, y débarqueront cette année pour la première fois, les terrains de terre battue de l’Association de tennis de Sillery (ATS) ont vu défiler des noms prestigieux au fil des ans.

À l’occasion d’une étape du circuit junior qui s’arrêtait à Québec, les médaillés d’or olympiques en double Sébastien Lareau et Daniel Nestor ont joué sur les terrains du parc Saint-Charles-Garnier, tout comme l’Américain Brad Gilbert, Greg Rudeski et Richard Legendre.

«Nous avons été surpris quand Louis Després nous a approchés, mais ça nous fait plaisir, a mentionné la présidente de l’ATS, Nicole Lefebvre. On veut encourager et démocratiser le tennis. Ce n’est pas compliqué, puisque notre championnat de simple comptait 144 joueurs l’an dernier contrairement à 150 cette année.»

Habitués au confort intérieur du club Avantage pendant les 26 premières années, les organisateurs ont bon espoir de pouvoir tenir un tournoi dans un bon environnement. «Il pleut beaucoup, mais on finit toujours par s’en sortir, a mentionné Mme Lefebvre, alors que de violents orages faisaient rage. Quand il pleut beaucoup, on a besoin de trois heures pour tout remettre en état de jouer. Nous sommes bien équipés.»

Publicité

«Je n’ai jamais voulu que le tournoi soit disputé dehors, mais c’est stimulant de déménager ici, dans un club qui compte une longue histoire et qui est très dynamique, de renchérir Després. Cela aurait été pénible de tenter de recommencer après un arrêt de deux ans. Je suis très, très excité parce que je pensais que mon bébé était mort et il est en train de ressusciter.»

Gabriel Diallo pour faire rêver

Pour ce retour après une année d’absence, Després a misé sur un thème pour faire rêver les participants après avoir obtenu le feu vert de l’agent du joueur. «Notre thème est “Éveille le Gabriel Diallo qui sommeille en toi”, a-t-il mentionné, les yeux dans l’eau. L’histoire de Gabriel est incroyable. On souhaite que tous les joueurs, peu importe leur calibre de jeu, se développent et progressent au mieux de leurs possibilités. L’histoire de Gabriel devrait inspirer tous les joueurs à développer leur plein potentiel.»

Actuellement en 38e place au classement de l’ATP, Diallo a remporté les éditions de 2018 et de 2019 alors qu’il ne se trouvait pas dans le top 100 des meilleurs juniors au monde, avant de poursuivre son ascension dans la NCAA avec les Wildcats du Kentucky.

Une championne très heureuse

Gagnante du championnat de simple de l’ATS l’an dernier, Cécile Fradette est ravie du retour du Louis Després. Ce dernier a fait inscrire le nom des gagnants de 2024 sur le trophée Louis Després.

«C’est très apprécié comme geste, a indiqué Fradette, qui est très heureuse d’évoluer à l’extérieur. Nous sommes chanceux. À l’extérieur, tu dois composer avec les éléments comme les professionnels font et ça signifie beaucoup pour moi. J’ai participé au Louis Després à plusieurs reprises et son absence en 2024 représentait une perte pour le milieu du tennis.»

Parce que le retour a été confirmé tardivement, Després estime que le calibre sera moindre, mais il est confiant pour l’avenir. «La catégorie AA sera moins relevée qu’à l’habitude, mais je suis confiant que ça va reprendre l’an prochain. Tout le monde veut que ça dure.»

Publicité
Publicité