Un palais à huit tours de glace pour Bonhomme en plein cœur du Carnaval de Québec


Jean-Philippe Guilbault
Le Palais de Bonhomme fera découvrir huit éléments de l’hiver dans autant de tours de glace érigées en face de l’Assemblée nationale pour le 71e Carnaval de Québec.
Les préparatifs suivaient leur cours mardi matin pour finaliser l’immense structure de glace sous le thème du «sanctuaire nordique».
«C’est vraiment une représentation du seul et unique grand amour de Bonhomme: l’hiver», explique la directrice du Carnaval, Marie-Ève Jacob.
Parmi les éléments présentés dans chacune des tours, le «flocon» et l’«univers sous-marin» inspireront des sculptures de glace que pourront admirer les visiteurs.

Sur le chantier, une douzaine de travailleurs s’affairent à finaliser l’intérieur du palais. Un travail hautement spécialisé, selon le sculpteur Marc Lepire.
«Des gens qui construisent des murs de glace, il n’y en a pas beaucoup! lâche en souriant M. Lepire qui assure la construction du Palais de Bonhomme depuis 13 ans. La première année que je l’ai fait, on était 22 et cette année on est 10. J’ai dû m’adapter et trouver les bonnes personnes pour faire ça.»
Adapté pour les températures plus douces
L’an dernier, le palais avait dû fermer ses portes plus tôt que prévu en fin de carnaval en raison des températures plus douces qui avaient fait fondre la glace.
«Cette année, on a pensé le palais différemment: les coins des tours, les parties les plus solides, sont orientés vers le soleil, explique M. Lepire. On espère que ça va nous aider pour la période au complet.»

Selon le sculpteur, si la température extérieure peut se maintenir en dessous de -5 degrés Celsius, la structure du palais devrait tenir le coup.
Il assure du même coup que le public en aura plus à voir cette année en raison des techniques de construction qui se sont améliorées.

Même s’il devient difficile de se renouveler au fil des ans, Marc Lepire jure qu’il tire le même plaisir à retourner sur son chantier de glaces.
«Beaucoup de gens me demandent si je ne suis pas tanné de toujours refaire le même palais, mais non, c’est très le fun! s’exclame-t-il. Je peux recommencer le même plaisir avec la même équipe.»
Le Palais de Bonhomme accueillera ses visiteurs dès le soir du 7 février et jusqu’au 16 février. À côté, la scène Loto-Québec présentera des spectacles musicaux variés, dont une «soirée franco» et une «soirée hip-hop».
Le Palais de Bonhomme en chiffres:
- 2768 blocs de glace pesant chacun 300 livres;
- 4200 tonnes de glace;
- 17 jours pour la construction de l’intérieur et de l’extérieur du Palais.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.