Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Urgence climatique: un organisme jeunesse s’adresse à la Cour suprême du Canada

Partager
Photo portrait de Dominique Lelièvre

Dominique Lelièvre

2022-02-11T10:00:00Z
Partager

Au nom de la jeunesse québécoise, un organisme qui reproche au gouvernement canadien l’«insuffisance» de son plan climatique s’adressera au plus haut tribunal du pays aujourd’hui.

• À lire aussi: Des dirigeants attendus à Brest pour mieux protéger l’océan

• À lire aussi: Détresse psychologique: secourue trois fois au même endroit en une semaine

L’organisme Environnement Jeunesse multiplie les recours depuis 2018 pour faire autoriser une action collective contre le gouvernement fédéral pour ce qu’il considère être une «insuffisance de ses actions face à l’urgence climatique».

L’association a annoncé son intention de déposer aujourd’hui une demande d’autorisation d’appel à la Cour suprême du Canada après avoir été déboutée en juillet 2019 par la Cour supérieure du Québec et en décembre dernier par la Cour d’appel du Québec.

«Les tribunaux canadiens ne peuvent rester muets pendant que les droits fondamentaux des jeunes sont violés par le gouvernement. D’autres cours de justice dans le monde ont entendu et statué sur des recours comme le nôtre. La justice canadienne peut le faire aussi», martèle Catherine Gauthier, membre désignée de l’action collective et directrice générale d’Environnement Jeunesse, par voie de communiqué.

Pour les 35 ans et moins

Les auteurs de la démarche disent agir pour l’avenir des jeunes du Québec de 35 ans et moins, dont les droits fondamentaux «à la vie, à la sécurité, à l’égalité et à vivre dans un environnement sain» seraient violés par la situation actuelle, selon leurs prétentions.

Au Canada, l’année 2021 a été l’une des plus chaudes en 75 ans, en plus d’être marquée par des phénomènes météorologiques extrêmes d’une ampleur sans précédent, qui ont coûté des milliards de dollars, selon Environnement Canada.

À VOIR AUSSI...

Publicité
Publicité