Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Un oiseau domestique est retrouvé à 46 km de chez lui après huit jours de cavale

C'est grâce aux réseaux sociaux que cet oiseau, un cockatiel de cinq ans, a retrouvé sa maitresse
C'est grâce aux réseaux sociaux que cet oiseau, un cockatiel de cinq ans, a retrouvé sa maitresse Photo fournie par Geneviève Perras
Partager
Photo portrait de Mathieu-Robert Sauvé

Mathieu-Robert Sauvé

2025-07-19T00:49:58Z
Partager

Après huit jours de cavale, un cockatiel de 5 ans qui s’était échappé d’une maison à Lorraine a été retrouvé à Saint-Charles-sur-Richelieu, à 46 km de distance... à vol d’oiseau.

«J’étais très émue de reconnaître mon oiseau. Quand j’ai eu l’appel de Geneviève, j’ai suspendu toutes mes activités pour aller le retrouver», raconte Isabelle Paradis, une photographe de mode de la Rive-Nord de Montréal.

Geneviève Perras (à gauche) et Isabelle Paradis (à droite) en compagnie de Bobby le cockatiel qui conclut au bord du Richelieu sa cavale de huit jours en provenance des Basses-Laurentides.
Geneviève Perras (à gauche) et Isabelle Paradis (à droite) en compagnie de Bobby le cockatiel qui conclut au bord du Richelieu sa cavale de huit jours en provenance des Basses-Laurentides. Photo fournie par Isabelle Paradis

Depuis cinq ans, Bobby était devenu «comme un membre de la famille» et il a même été intégré à des activités professionnelles de Mme Paradis.

Quand il s’est échappé du garage à la suite d’un moment d’inattention, le 10 juillet, Mme Paradis avait l’espoir de le voir revenir. C’est pourquoi elle a multiplié les messages sur les réseaux sociaux et a même fait circuler un avis de recherche.

«Contactez-moi ou l’organisme Perroquet secours si vous croyez l’apercevoir», a-t-elle écrit le 14 juillet.

Magie des réseaux

Par un hasard quasi miraculeux, des amis communs ont fait suivre la découverte de Geneviève Perras à Isabelle Paradis. Les chiens boxers de Mme Perras, Jack et Tequila, avaient remarqué une présence inhabituelle devant l’entrée principale de leur résidence de Saint-Charles-sur-Richelieu.

Bobby le cockatiel a disparu le 10 juillet 2025 de Lorraine, dans les Basses-Laurentides, et a été retrouvé à Saint-Charles-sur-Richelieu le 18 juillet. Photo Isabelle Paradis
Bobby le cockatiel a disparu le 10 juillet 2025 de Lorraine, dans les Basses-Laurentides, et a été retrouvé à Saint-Charles-sur-Richelieu le 18 juillet. Photo Isabelle Paradis Photo fournie par Isabelle Paradis

«Tout ça c’est grâce aux réseaux sociaux», lance Mme Perras, directrice du développement des affaires chez Québecor. 

C’est elle qui a recueilli le volatile apparu devant sa porte vers 14h vendredi.

Deux heures plus tard, Isabelle Paradis sonnait à sa porte. 

«Elle était tellement contente», relate cette amoureuse des animaux.

Bobby est un oiseau qui s'est aventuré loin de la maison.
Bobby est un oiseau qui s'est aventuré loin de la maison. Photo fournie par Geneviève Perras

Déshydraté et épuisé

Isabelle Paradis a transporté sans tarder son compagnon à plumes chez le vétérinaire, qui a diagnostiqué un état de santé fragile. 

«Il est déshydraté et épuisé. Son cœur bat lentement; on ne sait pas s’il va s’en sortir», confie Mme Paradis, qui a passé deux heures au chevet de l’oiseau.

Selon le vétérinaire, il n’est pas rare de voir un oiseau domestique échappé parcourir 40 km dans une seule journée.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité