Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Un nouvel objet volant détecté et abattu dans le nord du Canada

Partager

TVA Nouvelles

2023-02-11T21:38:23Z
Partager

Un objet aérien d'abord repéré dans le ciel du Yukon par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a été abattu par cette même instance à la demande du premier ministre canadien, Justin Trudeau, assisté par des avions américains.

«J’ai ordonné que soit ramené au sol un objet non identifié qui violait l’espace aérien canadien, indique-t-il via Twitter. Le tir provenant du U.S. F-22 a atteint l’objet.»

«Les Forces canadiennes vont maintenant rapatrier et analyser les débris de l’objet», ajoute le premier ministre dans un deuxième tweet.

En conférence de presse, samedi soir, la ministre de la Défense nationale du Canada, Anita Anaud, a affirmé qu'il s'agissait d'un «objet cylindrique» plus petit que celui qui a été abattu la semaine dernière en Caroline du Nord, sans donner plus de détails.

Il a été abattu vers 15h41, à 12 kilomètres d'altitude, et à environ 160 kilomètres de la frontière américaine.

«Il a pénétré illégalement dans l'espace aérien canadien et constiruait une menace raisonnable pour la sécurité des vols civils», soutient la ministre.

Le NORAD, une organisation binationale américaine et canadienne chargée du contrôle aérospatial en Amérique du Nord, avait d'abord confirmé par communiqué, en après-midi, la présence de cet objet dans l'espace aérien canadien.

Il s'agirait de la première fois que cette instance abat un objet volant.

Un autre objet aérien non-identifié avait d'ailleurs été abattu en Alaska par les États-Unis, vendredi, en collaboration avec le Canada.

Justin Trudeau a indiqué avoir «approuvé» cette opération.

Publicité
Publicité