Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Un nouvel espace public près du métro Rosemont

TOMA ICZKOVITS
Partager

Félix Lacerte-Gauthier

2022-05-11T08:00:00Z
Partager

Dès l’été, la Société de transport de Montréal (STM) devrait entreprendre des travaux autour de la station de métro Rosemont afin d’y aménager un nouvel espace public, grâce à un financement de 2,5 millions $ de la Ville.

Pour y arriver, la STM réaménagera le parvis de la station, en y ajoutant des arbres et des zones plantées. La Ville souhaite par cette démarche offrir un «endroit à échelle humaine» pour les résidents du quartier.

«Auparavant, c’était 100% minéralisé. Il y avait un petit édicule du métro Rosemont qui était dans un immense océan d’asphalte. Là, on va retrouver beaucoup de verdissement. Ça va faire du bien», a expliqué François Limoges, maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Le tout viendra agrémenter le projet de logements sociaux pour aînés de l’Îlot Rosemont, toujours en travaux et dont l’inauguration est prévue pour l’automne.

La piste cyclable adjacente à la bibliothèque Marc-Favreau, l’immeuble voisin, sera également bonifiée au cours de la démarche. La Ville souhaite aussi porter une attention «particulière» à la sécurisation des traverses piétonnes.

M. Limoges estime que le nouveau design sera plus accueillant et plus convivial pour les usagers.

«C’est une zone de transit importante; à l’heure de pointe du matin, il y a énormément de gens qui s’engouffrent dans le métro. Il fallait trouver l’équilibre entre une zone de déplacement et une zone de beauté», a révélé M. Limoges.

De son côté, la STM indique qu'elle en profitera pour effectuer des travaux correctifs à la station Rosemont. L’ensemble des chantiers devraient prendre fin en même temps, au courant de l’automne.

«La STM est fière d’être associée à ce projet qui contribue à offrir un milieu de vie attractif et vert pour les citoyens, ce qui est directement en lien avec notre mission axée sur le développement durable», a déclaré Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

Publicité
Publicité