Un nouveau variant de la COVID-19 fait des ravages en Asie et se propage dans le monde

Flavie Gauthier
Un nouveau variant de la COVID-19, qui provoque une flambée de cas en Asie, fait son entrée aux États-Unis. Des infections ont été recensées chez des voyageurs en provenance de plusieurs pays.
• À lire aussi: La grippe aviaire double chez les mammifères: un risque de propagation chez les humains
• À lire aussi: Un virus transmis par les moustiques qui foudroie les chevaux a affecté pour la première fois des humains en 2024 au Québec
• À lire aussi: La gonorrhée progresse au Québec alors qu’un premier vaccin est lancé
Au moment d’écrire ces lignes, des cas ont été recensés dans les aéroports de la Californie, de l’État de Washington, de New York et de la Virginie.
Du côté du Canada, la situation est stable, selon les informations de Santé Canada. Le variant du virus a été recensé dans des eaux usées, mais la contamination reste faible.
En Asie, c’est surtout en Chine, au Japon et en Corée du Sud que le virus s’est propagé. Des cas ont aussi été confirmés en France, aux Pays-Bas et en Espagne, a rapporté CBS News.
Lors d’une réunion de la Food and Drug Administration, les fonctionnaires américains ont envisagé une nouvelle vague de vaccination à l’automne.
Propagation en Asie
Même si les autorités de Hong Kong estiment qu’il n’existe pas de preuve quant à la gravité du variant, elles invitent leurs résidents à porter le masque en public. Les citoyens sont également invités à recevoir la dernière dose du vaccin afin de contrer le variant NB.1.8.1.
Le nombre de cas enregistrés a doublé en un mois, passant de 6% à 13% à Hong Kong, le plus haut taux depuis 1 an.
Du côté de Taïwan, 330 cas graves et 47 décès ont été signalés. Le gouvernement tient toutefois à rassurer ses citoyens, affirmant disposer d’une capacité de prévention suffisante.
Selon une étude préliminaire chinoise, le variant aurait une meilleure capacité à se lier aux cellules humaines, facilitant ainsi sa propagation.