Un nouveau tracé pour le REM de l’Est sera présenté en juin


Léa Martin
Un nouveau tracé pour le REM de l’Est devrait être officiellement présenté en juin, a mentionné mercredi le ministre Pierre Fitzgibbon, qui a aussi avoué son inquiétude par rapport à l’état du métro de Montréal.
Le ministre responsable de la Métropole a évoqué en commission parlementaire des «propositions de tracés» du REM de l’Est qui seraient prévues en juin, mais tempère les attentes du même coup. «De prétendre que ma collègue aux transports va, en quelques semaines, avoir un tracé final où tout le monde va être content, je pense que c’est un peu utopique», ajoute-t-il.
Rappelons que le projet d’une branche du Réseau express métropolitain censée desservir l’Est de Montréal est tombé à l’eau au printemps dernier, en raison d’un manque d’acceptabilité sociale. Depuis, ce n’est plus la Caisse de dépôt qui est responsable de proposer un tracé, mais bien un comité composé de diverses instances, dont le ministère des Transports du Québec.
• À lire aussi: Le train entre Montréal et New York a repris du service
Le superministre de la CAQ indique attendre que tous les maires des municipalités concernées acceptent le projet «même si c’est nous qui payons» avant de désigner qui sera le maître d’œuvre, mais pour l’instant, tout le monde semble vouloir que le projet se réalise, dit-il.
Dans la première mouture du REM de l’Est, le train léger électrique était censé relier le centre-ville de Montréal à Pointe-aux-Trembles et à Montréal-Nord.
10 milliards ou plus?
Il est difficile d’évaluer les sommes exactes qui seront consacrées au REM de l’Est sans le tracé, indique le ministre, mais selon lui, il faut voir les gains économiques de telles infrastructures qui sont plus qu’un projet de transport.
«On veut relier une partie de Montréal [...] qui n’a pas été utilisée, développée. Alors c’est clair qu’il y a une valeur économique incroyable. Un milliard de plus, un milliard de moins, je ne pense pas que c’est l’enjeu auquel on fait face», a-t-il ajouté.
Tout ceci s’imbrique dans une volonté du gouvernement et des entreprises de repeupler le centre-ville après la pandémie.
• À lire aussi: Plus votre véhicule est gros, plus ça vous coûtera cher pour vous stationner à Rosemont
Inquiet de l’état du métro
Après avoir partagé l'inquiétude de la député lébérale, Filomena Rotiroti, sur l’état du métro de Montréal, le ministre responsable de la Métropole a mis les choses au clair : «Quand je me disais inquiet, je disais qu’il faut faire attention pour maintenir nos infrastructures existantes, indique-t-il. Je pense qu’on a vu qu’avec les bris, il fallait s’assurer d’avoir un métro performant, surtout si on fait le REM de l’Est qui va se greffer à la ligne verte», a précisé Pierre Fitzgibbon à 24 heures.
Pour justifier cette inquiétude, on peut penser à l’infiltration d’eau qui avait rélévé des fissures sur la ligne verte du métro. Cet évènement avait forcé la Société de transport de Montréal (STM) à fermer la ligne de la station Lionel-Groulx à station la Frontenac la semaine dernière. Une inspection avait ensuite révélé que la ligne pouvait être rouverte sans problème.