Un nouveau resto sur Saint-Joseph: le Courtbouillon s’inspire de la cuisine cajun de la Louisiane
Un menu inspiré de La Nouvelle-Orléans concocté avec des produits d’ici


Catherine Bouchard
La gastronomie typique de la Louisiane s’amène à Québec, alors que deux restaurateurs ouvriront bientôt le Courtbouillon, un restaurant de bouffe cajun cuisinée à partir de produits québécois sur la rue Saint-Joseph.
Ce nouveau joueur s’installera dans les locaux laissés vacants par le restaurant Ashton, dont la fermeture a été annoncée il y a un mois. Le duo derrière ce projet, Raphaël G. Théberge – demi-finaliste de la saison 12 de l’émission Les Chefs! – et Samuel Pouliot, est déjà connu de la scène gastronomique à Québec. C'est eux qui avaient lancé le restaurant Kundah Hôtel sur la rue de la Couronne en 2020.
Ils ont quitté le navire l’été dernier et se sont lancés dans le projet de Courtbouillon, dont l’ambiance, la bouffe et les cocktails seront inspirés de la culture de la Louisiane.
«On va prendre un classique cajun et on va intégrer des produits locaux, frais et avec des techniques culinaires au goût du jour», précise M. Pouliot.
Les deux restaurateurs se sont d’ailleurs rendus en Louisiane, dont ils reviennent tout juste, pour élaborer ce «festin cajun à l’accent québécois».
«Nous sommes allés vivre le Mardi gras. C’était complètement malade, c’est le plus gros festival que j’ai vu de toute ma vie, poursuit le restaurateur. Ce qu’on ramène de là, c’est beaucoup de beaux souvenirs, mais aussi beaucoup d’idées et d’inspiration.»
Il cite en exemple les écrevisses, mais également le traditionnel jambalaya et les fameux beignets du Café du monde, un restaurant de La Nouvelle-Orléans connu pour cette pâtisserie. C’est quoi les beignets?

Festif et chaleureux
Le duo s’est imprégné de cette culture qui, par son histoire, est liée à la France, tout comme le Québec. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré le nom du restaurant, Courtbouillon, qui est une recette française de bouillon utilisé notamment pour pocher le poisson.
La carte des cocktails sera également inspirée de la culture cajun et sera accompagnée d’une offre de vin d’importation privée, de bières en fût et de cidre.
«Tout ça dans une ambiance extrêmement conviviale, chaleureuse et hospitalière. Nous sommes connus pour notre sens de la fête», indique M. Pouliot.
Avec ce projet, les deux restaurateurs espèrent contribuer à la redynamisation du secteur, qui vit plusieurs perturbations depuis quelque temps.
«On est conscients des défis auxquels Saint-Roch est confronté, mais on croit véritablement en son potentiel, souligne pour sa part M. G. Théberge. Ça fait plus de 10 ans qu’on y vit, qu’on y circule, qu’on y travaille. On souhaite vraiment faire partie de la solution et contribuer à rendre ce quartier encore plus dynamique et accueillant.»
Le Courtbouillon devrait ouvrir ses portes vers la fin du printemps.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.