Un nouveau projet de 20 éoliennes près de Lac-Mégantic
Le mandat du BAPE débutera le 3 février 2025 pour une durée maximale de trois mois


Jean-François Racine
Une consultation publique aura bientôt lieu concernant un projet qui prévoit l’implantation de 20 éoliennes dans le secteur de Lac-Mégantic.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a reçu du ministre de l’Environnement le mandat de tenir une consultation ciblée sur le projet de construction du Parc éolien de la Haute-Chaudière sur le territoire de la MRC du Granit.
Le mandat du BAPE débutera le 3 février 2025 pour une durée maximale de trois mois.
Les impacts
La consultation devra cibler l’impact sur le paysage, l’alignement du projet dans les différentes stratégies du Québec pour la lutte contre les changements climatiques, le consentement de la population locale et les retombées économiques du projet.
La commission d’enquête sera composée de Georges Lanmafankpotin, président, et de Pierre André, commissaire.
Le Parc éolien de la Haute-Chaudière propose d’aménager 20 éoliennes, un poste électrique, des chemins d’accès, un réseau de câbles souterrains, un bâtiment de services et des mâts de mesure de vent permanents sur le territoire des municipalités de Frontenac et d’Audet de même que de la Ville de Lac-Mégantic, en Estrie.

Le projet sera raccordé au poste électrique de Lac-Mégantic d’Hydro-Québec, actuellement en service sur la rue Pie-XI.
D’une puissance totale de 120 MW, ce parc éolien produirait suffisamment d’électricité pour combler les besoins d’environ 18 700 foyers québécois. Sa réalisation nécessiterait un investissement d’environ 370 M$ et créerait environ 150 emplois durant sa phase de construction. Prévu pour être exploité pour une durée de 30 ans, le parc éolien serait mis en service en décembre 2026.
Les infrastructures seraient majoritairement situées dans une région montagneuse en bordure de la frontière américaine, sur un territoire à affectation rurale et agroforestière.
Un rapport en mai
Le projet du Parc éolien de la Haute-Chaudière fait suite au développement de deux projets dans la MRC du Granit: le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin et le parc éolien Le Granit.
Les dates des séances publiques n’ont pas été précisées pour le moment. Un rapport sera déposé au ministre au plus tard le 3 mai 2025. Il sera publié au plus tard 15 jours après.
Ailleurs, le BAPE a donné le feu vert en juin 2024 au projet éolien Des Neiges, qui soulevait des craintes au sein de la petite communauté de Saint-Ferréol-les-Neiges, près de Québec.
Environ 57 éoliennes devraient donc être implantées, dont 17 près des limites du parc du Mont-Sainte-Anne. Il s’agira du plus important parc éolien au pays.
La construction débutera ce printemps.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.