Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Un nouveau parti politique municipal contre le tramway

Le projet de tramway à Québec doit relier les secteurs Le Gendre et Charlesbourg, sur 19km.
Le projet de tramway à Québec doit relier les secteurs Le Gendre et Charlesbourg, sur 19km. Image fournie par la Ville de Québec
Partager
Photo portrait de Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre

2023-10-02T12:00:31Z
Partager

Des opposants au projet de tramway à Québec ont annoncé en fin de semaine dernière la création d’un nouveau parti politique municipal.

• À lire aussi : La Ville de Québec demande un délai à Alstom pour le contrat de fabrication des rames du tramway

• À lire aussi : Projets immobiliers près du tramway : une redevance qui pourrait contrecarrer le plan en matière de logement

Les porte-parole du groupe Tramway NON merci, Stéphane Lachance et Marc Roussin, ont annoncé sur les réseaux sociaux samedi la création de Respect Citoyens, un nouveau parti politique municipal anti-tramway. 

Marc Roussin a expliqué dans une vidéo que les membres du groupe avaient fait « le maximum de ce qu’ils pouvaient faire avec Tramway NON merci ».

Les opposants au projet veulent « porter le combat à un autre niveau » pour affronter le maire de Québec, Bruno Marchand, sur l’échiquier politique.

Le groupe envisage de convertir la page Facebook de Tramway NON merci – qui compte quelque 12 000 abonnés – en celle de leur tout nouveau parti.

Marc Roussin, à gauche, un des membres fondateurs du collectif  Tramway NON merci.
Marc Roussin, à gauche, un des membres fondateurs du collectif  Tramway NON merci. Photo Stevens LeBlanc

Les fondateurs de Respect Citoyens ont toutefois affirmé que le parti devrait avoir son propre site web ainsi que son local très prochainement.

Le parti est accrédité auprès d’Élections Québec depuis le 28 septembre, ce qui lui permet notamment de faire des dépenses politiques et de solliciter les citoyens. 

Encore un délai

Le Journal rapportait samedi que la Ville de Québec a demandé à la multinationale française Alstom que la date butoir liée au contrat de fabrication des rames du tramway soit repoussée à la première moitié de 2024.

Le printemps dernier, la Ville a accordé une « avance contractuelle » de 5 M$ à Alstom en signant le contrat pour le matériel roulant.

À ce moment-là, l’administration Marchand prévoyait que l’autorisation de démarrer la fabrication du matériel roulant serait officiellement donnée à la multinationale le 10 novembre, soit dès l’obtention du feu vert du Conseil des ministres du Québec.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

 

Publicité
Publicité