Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Vers un 3e lien avec un tube pour un tramway

Les opposants souhaitent que la CAQ laisse tomber la section autoroutière

Partager

Rémi Nadeau, Nicolas Lachance et Marc-André Gagnon

2023-04-04T11:13:38Z
2023-04-04T12:16:00Z
Partager

La quatrième mouture du troisième lien proposera deux tunnels séparés : un pour le transport en commun, et un autre à étages pour les véhicules. L'opposition dénonce l’improvisation de la CAQ, mais serait favorable à un seul lien pour un tramway.

• À lire aussi: Des investissements records pour les projets routiers en Chaudière-Appalaches... mais rien pour le 3e lien

• À lire aussi: «Pourquoi on a besoin d’un 3e lien?», demande Québec solidaire

Le nouveau scénario partagé aux villes de Québec et Lévis par des fonctionnaires mises sur un tunnel consacré uniquement au transport en commun, ce qui permettrait plus facilement d’obtenir une part de financement du gouvernement fédéral. 

La présence d’autobus électrique est toujours possible, mais un tramway est aussi à l’étude. L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par notre Bureau parlementaire. L’autre tube, inspiré d’un modèle français, serait dédié aux voitures.

Le transport de marchandises lourdes serait interdit dans le tunnel, pour des raisons de sécurité. La pente est trop abrupte à l’approche de Lévis. Les camions devraient continuer de circuler sur le pont, à l’ouest.   

Selon nos informations, le tunnel Duplex, inauguré à Paris en 2011, a inspiré le MTQ. Ce dernier permet de franchir 10 km en 10 minutes, en passant sous le parc du château de Versailles. 

Publicité

«Quelques semaines»

Le gouvernement Legault ne dispose pas encore d’une nouvelle évaluation des coûts du projet, en fonction de cette mouture.  

Le premier ministre François Legault a répété qu'une annonce, incluant les études mises à jour avec le télétravail, aura lieu dans «quelques semaines». 

Son homologue Justin Trudeau a dit que son gouvernement est toujours là pour recevoir les demandes, «particulièrement» lorsqu'il s'agit de transport collectif. 

«On a hâte de voir la proposition», a-t-il mentionné. 

Depuis plusieurs jours, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a entretenu le flou sur la place réservée aux véhicules dans le projet. Elle a cependant insisté sur l'impact qu'aura le 3e lien sur l'offre de transport collectif.  

Les nouvelles informations sont des «oui-dire», plaide-t-elle. 

Improvisation

De leur côté, les partis d’opposition à Québec ont dénoncé l’improvisation du gouvernement Legault. 

«C'est un peu la comédie du troisième lien (...) Sept versions du projet, toujours aucune étude», a affirmé le solidaire Gabriel Nadeau-Dubois. 

Il se dit toutefois «parlable» pour un lien dédié uniquement au transport collectif. «Mais le projet qui est présenté actuellement, là, c'est un mauvais projet. Il ne répond pas à la science.» 

Le chef du PQ, Paul St-Pierre-Plamondon, a affirmé qu'avec ce projet, le CAQ s'approchait «doucement, mais sûrement» de la proposition de sa formation. 

En campagne électorale, le PQ avait promis un troisième lien qui serait consacré uniquement au passage d'un train léger. 

«On réitère que la partie voiture va comporter les mêmes enjeux d'étalement urbain, d'impact sur la qualité de l'air, sur les terres agricoles, le coût astronomique des infrastructures routières», a-t-il dit. 

Le libéral Marc Tanguay a réaffirmé que «ça prend des études». Mais, signale-t-il, le PLQ proposait déjà un nouveau lien axé sur le transport commun.  

CE QUE L'ON SAIT DU NOUVEAU SCÉNARIO

Un tunnel pour les véhicules : 

Trois mètres de hauteur 

Circulation des voitures sur deux étages, un étage vers le nord, et un étage vers le sud

Interdit au transport lourd 

Un tunnel pour le transport collectif :

Possible passage d’un tramway 

Possibilité d’autobus électrique 

*Le bitube présenté en 2022 était évalué à 6,5 milliards $.

Publicité
Publicité