Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Un nombre record de sans-abris dans les rues des États-Unis

Photo Patrick T. Fallon / AFP
Partager

Agence QMI

2024-01-27T19:07:51Z
Partager

L’itinérance est un fléau aux États-Unis, mais voilà qu’avec la hausse des loyers, le nombre de personnes sans-abri est plus élevé que jamais. 

Selon une étude du Joint Center for Housing Studies de l’Université Harvard, environ 653 000 personnes n’avaient pas de domicile fixe en janvier 2023, soit 12% de plus qu’en 2022 et 48% de plus qu’en 2015. Il s’agit ainsi d’une hausse record, selon les chercheurs.

Bien que la situation soit connue depuis longtemps dans certains États, comme la Californie ou Washington, on constate que l’itinérance est de plus en plus fréquente dans des États historiquement abordables, tels que l’Arizona, l’Ohio, le Tennessee et le Texas, a rapporté CBS News.

«Au cours des premières années de la pandémie, les protections des locataires, les aides au revenu et l’aide au logement ont permis d’éviter une augmentation considérable de l’itinérance. Cependant, bon nombre de ces protections ont pris fin en 2022, à une époque où les loyers augmentaient rapidement et où un nombre croissant de migrants étaient interdits de travailler», ont souligné les chercheurs dans leur rapport.

Alors que le revenu annuel moyen des Américains se situe entre 45 000 USD et 74 999 USD, un grand nombre de foyers investissent entre 30 et 50% de leurs payes dans leur loyer. Ceci s’explique par une hausse fulgurante du loyer moyen, qui a atteint 1964$ par mois en décembre dernier, soit une augmentation de 23% par rapport à avant la pandémie.

«La hausse rapide des loyers, combinée aux pertes de salaires au début de la pandémie, a souligné l’insuffisance du filet de sécurité du logement existant, en particulier en temps de crise», est-il écrit dans le document publié le 25 janvier dernier par Harvard.

Publicité
Publicité