Un Noël avec beaucoup de neige... et de mensonges!

Anne-Marie Lobbe
Chaque année, dès le 1er décembre, la vie de Mélodie devient hyper stressante : sa mère ne cesse de l’appeler pour organiser le réveillon de Noël et ses colocs ont beaucoup trop l’esprit festif pour elle. Cependant, ce mois de décembre est loin d’être comme les autres... La jeune femme se retrouve coincée à Saint-Avoine-de-la-Bourrasque en raison d’une tempête de neige et pour se sortir du pétrin, elle enchaîne les mensonges. Survivra-t-elle au réveillon ?
Autrice d’une quinzaine de bouquins pour les lecteurs du primaire et du début du secondaire, Audrée Archambault fait le saut chez les « plus grands » avec un premier roman jeune adulte.
Un pari risqué de s’éloigner ainsi d’un public d’enfants déjà conquis ? Peut-être, mais ce fut extrêmement gagnant : 24 jours pour survivre au réveillon est un roman drôle, touchant, surprenant ; le parfait livre de Noël feel good que même ceux qui n’apprécient pas particulièrement le temps des Fêtes adoreront !
Si on avait à se retrouver coincé à un endroit, en raison de la mauvaise météo, c’est à Saint-Avoine-de-la-Bourrasque qu’on voudrait être !
Par son choix de mots judicieux, ses descriptions efficaces et imagées à la perfection, l’autrice nous entraîne dans un merveilleux monde où l’hiver, l’esprit des Fêtes, la compassion, l’entraide et l’empathie sont rois.
On en redemande
Mélodie, le personnage principal, est une grande anxieuse qui préfère s’inventer une vie plutôt que de faire face à la sienne. Pourtant, toutes les personnes qu’elle croise lui font comprendre que si elle prenait la peine de réellement s’écouter plutôt que de s’effondrer en suivant les élans éparpillés de sa tête, elle réaliserait qu’elle est merveilleuse telle quelle.
Humour, maladresse, tasses de lutin, de renne ou de sapin et traditions de Noël cocasses sont au rendez-vous dans cet excellent roman.
Si Mélodie craint le 1er décembre, chaque année, nous, en tant que lecteurs, prendrions bien une histoire aussi charmante et divertissante comme celle de 24 jours pour survivre au réveillon pour amorcer la période des Fêtes !
À LIRE AUSSI
Sous les flocons

Il y a quelque chose de magique lié à cette dernière journée d’école avant les vacances d’hiver... Même si, cette année, la situation est inhabituelle, en raison des grèves scolaires. Qu’à cela ne tienne, l’autrice Nadine Descheneaux ramène toute la magie avec son roman jeunesse Sous les flocons qui présente cinq récits parallèles ! À l’école Saint-Denis, on peut sentir la fébrilité, en ce dernier jour de classe de l’année. Pendant que Mia cherche le courage d’approcher celui qui fait battre son cœur, Alexandro replonge dans ses souvenirs d’une période plus difficile pour sa famille. Des récits empreints de magie et de nostalgie qui plairont à petits et grands.
Gabriel – Le temps des boîtes

Qui préfère les boîtes dans lesquelles se trouvent des cadeaux plutôt que les cadeaux eux-mêmes ? Gabriel ! Et en ce mois de décembre, le garçon a de quoi se réjouir : en plus de Noël, c’est aussi son anniversaire. Il a ainsi deux occasions de recevoir plein de cadeaux, mais surtout de nombreuses boîtes qu’il pourra utiliser pour faire des bricolages élaborés et géniaux. Cependant, une boîte qui ne ressemble pas tout à fait aux autres le prend par surprise... Un mignon récit idéal pour les petits lecteurs. Psitt : ça donne une foule d’idées pour s’amuser en famille à réutiliser les boîtes des cadeaux !
Du chocolat chaud pour (sauver) Noël

Au matin de la veille de Noël, cinq lutins constatent qu’il n’y a plus de chocolat chaud magique. Le père Noël a beau être exceptionnel, la distribution de cadeaux aux quatre coins du globe terrestre est très éprouvante ! Sans ce précieux breuvage chaud, le père Noël ne pourra pas rester éveillé toute la nuit... Les lutins trouveront-ils une réserve cachée de chocolat chaud magique à temps pour sauver Noël ? Un magnifique album de type « cherche et trouve » qui se lit comme une histoire à raconter tous les soirs, jusqu’à Noël, et qui mettra des étoiles dans les yeux des petits.
Comment fait le père Noël pour passer par la cheminée ?

Une question existentielle, en cette période des Fêtes : mais comment le père Noël fait-il pour passer par la cheminée des maisons, lors de sa livraison annuelle de cadeaux ? Les petits lecteurs ont certainement une foule d’hypothèses farfelues pour résoudre cette énigme qui remonte à la nuit des temps. Cet album jeunesse loufoque pourrait bien devenir un nouveau classique de Noël. Est-ce que le père Noël descend par la cheminée la tête première ? Et s’il se faufilait plutôt par les tuyaux de la maison ? Beaucoup de plaisir en famille au programme !