Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un nageur québécois file le parfait bonheur en Floride

Photo fournie par SCOTT GRANT, NATATION CANADA
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2024-05-15T21:11:09Z
Partager

TORONTO | Même s’il a dû vivre une période d’adaptation à sa première saison dans la NCAA, Édouard Fullum-Huot ne regrette pas sa décision d’avoir mis les voiles chez nos voisins du Sud.

Le nageur du club de Pointe-Claire porte les couleurs des Gators de la Floride, l’un des meilleurs programmes de la NCAA. Les hommes et les femmes ont terminé au 3e rang du championnat national cette année.

«La NCAA, c’est la meilleure chose qui pouvait m’arriver, a-t-il affirmé. Je n’ai jamais eu autant de plaisir à nager et à étudier. Je suis heureux et c’est un bon signe. C’est la première fois de l’histoire de la NCAA qu’un programme terminait au troisième rang tant chez les hommes que les femmes.»

Fullum-Huot a fait un grand pas cette année à sa deuxième campagne avec les Gators. «Je me suis qualifié pour le championnat national et ce fut vraiment cool de récolter des points pour l’équipe en terminant au 13e rang au 50 verges, a-t-il raconté. Ce fut le fait saillant de ma saison. Je suis de plus en plus compétitif. Je n’étais pas trop découragé après ma première saison parce que je savais que je vivrais une période d’adaptation.»

Publicité
Des verges plutôt que des mètres

Les courses dans la NCAA se déroulent en petit bassin et les épreuves sont calculées en verges et non en mètres. «Les virages sont plus nombreux et il y a plus de travail à faire sous l’eau parce que les épreuves sont plus courtes, a-t-il expliqué. C’est quasiment un autre sport.»

«Ce sont deux facettes que je devais de toute façon améliorer parce qu’il s’agissait de mes faiblesses, d’ajouter celui qui a représenté le Canada au championnat mondial l'été dernier au Japon. En m’améliorant, ça m’aide beaucoup dans les bassins de 50 mètres. Je sais que je suis capable de faire mieux l’an dernier et de viser une médaille dans deux ans en réussissant un doublé avec Josh [Liendo].»

Avec les Gators, Fullum-Huot s’exerce en compagnie de Liendo, qui est la grande vedette de la natation masculine canadienne. En plus de Liendo, les Gators misent sur deux autres grosses pointures au sprint en Scotty Buff et en Macguire McDuff.

«Avant de me rendre à Toronto, on a tenu un entraînement à l’extérieur tous ensemble et il n’y avait rien d’autre que j’aurais voulu faire, a-t-il exprimé. C’est vraiment cool de m’entraîner avec des nageurs de cette trempe. Je m’améliore et j’apprends.»

D’attaque pour les Essais

Fullum-Huot disputera sa première course aux Essais, vendredi, à l’occasion du 100m. Il sera aussi en action, dimanche, au 50m. «Je n’ai jamais été aussi prêt pour les Essais, a-t-il affirmé. Je vise de me qualifier dans les deux épreuves. En 2021, les Essais avaient eu lieu avant mon opération à un doigt pour m’enlever une tumeur. La compétition avait été difficile, mais je me suis relevé.»

Publicité
Publicité