Un mystérieux volcan ayant refroidi le climat terrestre en 1831 finalement identifié

Agence QMI
Près de 200 ans après qu’un volcan inconnu ait fait irruption de façon tellement intense que le climat terrestre avait refroidi, des scientifiques l’ont finalement identifié.
Cette irruption, l’une des plus importantes du 19e siècle, a envoyé tellement de dioxyde de soufre dans la stratosphère que la température moyenne dans l’hémisphère nord avait diminué de 1 degré Celsius en 1831, rapporte CNN.
Les chercheurs avaient déjà été en mesure de déterminer qu’un volcan était en cause, mais n’avait pas jusqu’ici été en mesure de déterminer lequel avait fait irruption.
Dans un article scientifique publié dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs de l’Université St Andrews, au Royaume-Uni, l’ont finalement identifié comme étant le volcan Zavaritsky, qui se trouve sur l’île Simouchir, dans l’Extrême-Orient russe, un territoire contesté par la Russie et le Japon.
Avant que cette découverte soit réalisée, sa dernière irruption connue datait de l’an 800 av. J-C.
Les scientifiques ont utilisé des données géochimiques pour retracer le parcours des particules qui sont entrées dans la stratosphère.
Selon les conclusions de l’étude, cette découverte démontre à quel point certains volcans présents dans des régions éloignées sont très peu surveillés par les différentes instances à travers le monde, ce qui fait en sorte que leurs irruptions sont difficiles à prévoir.
Celles-ci, comme celle survenue en 1831, peuvent entraîner des conséquences très importantes sur l'environnement, mais également sur les humains.
Cette année-là, plusieurs épisodes de famine étaient survenus à travers le monde en raison des changements de température, comme en Inde, au Japon et en Europe, affectant plusieurs millions de personnes, selon CNN.