Un musée néerlandais expose un condom vieux de 200 ans

AFP
Un condom rare datant d’environ 1830, orné d’une gravure érotique représentant une religieuse et trois ecclésiastiques dans des poses provocantes, est exposé depuis mardi au Rijksmuseum d’Amsterdam.
• À lire aussi: Pays-Bas: une exposition avec Beyoncé suscite la controverse en Égypte
• À lire aussi: Baisse des cas de VIH dans le monde, mais hausse au Québec: «C’est inquiétant»
• À lire aussi: Deux portraits de Rembrandt, cachés pendant 200 ans, bientôt aux enchères
Ce contraceptif, presque bicentenaire, est probablement fabriqué à partir d’un appendice de mouton. Il pourrait s’agir d’un souvenir de maison close dont seuls deux exemplaires ont été conservés, a déclaré le musée dans un communiqué.
«Il témoigne des multiples applications de l’art de la gravure et offre un aperçu de la sexualité et de la prostitution au XIXe siècle», a affirmé le musée.
Le préservatif fait partie d’une exposition sur la prostitution et la sexualité au XIXe siècle.
La gravure sur le préservatif représente une religieuse assise, jambes écartées, soulevant sa jupe et pointant du doigt l’un des trois ecclésiastiques, dont les parties génitales sont également exposées.
«Il représente à la fois le côté ludique et sérieux de la santé sexuelle», selon le musée.
«La recherche du plaisir était juxtaposée à la peur des MST, en particulier de la syphilis, et des grossesses non désirées», a ajouté le Rijksmuseum.
Le préservatif a été acheté aux enchères il y a six mois. Une gravure sur un préservatif ne figurait pas encore dans la collection du Rijksmuseum, a précisé l’établissement.