Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Un moteur ROTAX de BRP sur un drone russe en Ukraine?

Sur les images tournées par CNN, on voit clairement la mention ROTAX sur le moteur du drone.
Sur les images tournées par CNN, on voit clairement la mention ROTAX sur le moteur du drone. Capture d'écran, CNN
Partager
Photo portrait de Normand Lester

Normand Lester

2022-10-19T21:15:26Z
Partager

Le réseau CNN a diffusé mardi soir un reportage de sa cheffe correspondante internationale Clarissa Ward, qui a eu un accès exclusif à un drone russe de fabrication iranienne en Ukraine. L’aéronef, qui s'est posé en mer Noire près d'Odessa après avoir essuyé des tirs ukrainiens, a été récupéré presque intact.

On voit dans le reportage un officier des services de renseignement militaire ukrainien donner des détails sur le drone Mohajer-6 à la journaliste. 

On distingue clairement le mot ROTAX inscrit sur son moteur. ROTAX est une filiale autrichienne appartenant à l'entreprise québécoise Bombardier Produits Récréatifs (BRP) basée à Valcourt, en Estrie, que l'on connaît surtout pour ses motoneiges ou ses motomarines.

  • Écoutez l'édito de Normand Lester à l'émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 48 via QUB radio :

Dans le reportage de CNN, l'officier explique une inscription sur l’hélice du drone qui semble indiquer qu’il a été assemblé en février dernier. 

Publicité

Dans un autre plan du reportage, on peut lire sur le moteur «912iS», le numéro d’une variante du BRP/ROTAX.
Dans un autre plan du reportage, on peut lire sur le moteur «912iS», le numéro d’une variante du BRP/ROTAX. Capture d'écran, CNN

Le rôle de l'Iran

Une autre photo mise en ligne sur le site Defense Industry of Ukraine montre le nom ROTAX appliqué sur une autre partie du moteur. Le gouvernement iranien nie catégoriquement fournir des drones à la Russie.

Ces photos tirées du site web Defense Industry of Ukraine montrent le mot Rotax sur une autre partie du moteur.
Ces photos tirées du site web Defense Industry of Ukraine montrent le mot Rotax sur une autre partie du moteur. Photo tirée du site web Defense Industry of Ukraine

En 2020, dès que les Armériens eurent révélé être la cible de drones Turcs Bayraktar TB2 avec moteur Rotax, BRP a annoncé la suspension de ses ventes de moteurs à la Turquie alors qu’Ottawa suspendait les licences d’exportation pertinentes «le temps de mieux évaluer la situation».

BRP déclarait alors que leur authenticité et leur provenance étaient difficiles à établir étant donné que ses représentants n’avaient pas accès aux moteurs retrouvés ni à leurs numéros de série. Cela empêchait également de déterminer si ces moteurs étaient réellement des moteurs Rotax ou des contrefaçons.

  • Écoutez Normand Lester à l'émission de Richard Martineau sur les ondes de QUB radio :

BRP ouvre une enquête

Appelé à commenter les images de CNN, BRP nous a transmis le courriel suivant. 

Publicité

«Nous prenons cette situation très au sérieux. Nous avons déjà commencé une enquête en collaboration avec nos distributeurs et explorons la situation avec un partenaire en sol ukrainien pour essayer de déterminer la provenance de ce moteur.

De plus, nous réitérons que les moteurs d'avion Rotax sont produits, conçus ou certifiés pour un usage civil uniquement. BRP-Rotax ne fournit pas de moteurs directement à aucun fabricant de drones et n'a aucune entente contractuelle avec ceux-ci. Nous vendons des moteurs d'avion Rotax par l'intermédiaire d'un réseau mondial indépendant de distributeurs et nos moteurs sont exclusivement conçus et produits à des fins civiles et sont certifiés par l'autorité réglementaire civile applicable.»

À propos du drone iranien Mohajer-6

Le Mohajer-6 est un drone (véhicule aérien de combat sans pilote) capable d'être armé de quatre projectiles à ciblage de précision (missiles ou bombes guidées). Sa vitesse maximale est de 200 km/h, sa durée du vol de 12 heures. Les Russes en ont utilisé pour frapper des cibles dans les régions d'Odessa, de Mykolaïv et de Dnipro.

La production en série du drone a commencé en 2018 et 210 exemplaires auraient été construits en date de septembre 2022.

Photo du drone iranien Mohajer-6
Photo du drone iranien Mohajer-6 Crédit Media Corporation / Wikipedia Creative Commons

À propos des moteurs BRP/ROTAX 912/914

Fabriqués en Autriche, les ROTAX 912/914 sont des variantes pour aéronefs légers du moteur de motoneige fabriqué par BRP. Ils sont parmi les moteurs les plus populaires pour propulser des avions légers et des drones. Leur faible coût d'exploitation et un rapport puissance/poids exceptionnel en ont fait le choix de plus de 200 fabricants d’avions légers et de drones.

Plusieurs pays ont utilisé ou utilisent des drones armés avec des moteurs Rotax ou des contrefaçons: les États-Unis, Israël, le Pakistan, l'Iran, la Chine, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Égypte, le Nigéria et la Turquie.

Publicité
Publicité